Le festival européen de musiques alternatives est de retour à Dour pour cinq jours, du 17 au 21 juillet 2024.
Après la tenue du festival Les Ardentes du 11 au 14 juillet à Liège, la Belgique tient à Dour du 17 au 21 juillet son traditionnel Dour Festival, célébration des musiques alternatives et indépendantes du monde entier, régulièrement célébrée et vantée pour sa diversité et la richesse de sa programmation.
Après une édition 2023 ayant rassemblé plus de 240 000 festivaliers (s’approchant du record de 2019 et ses 251 000 participants), l’édition 2024 a ouvert ses portes le mercredi 17 juillet et s’apprête à accueillir plus de 250 artistes. Parmi les têtes d’affiche les plus attendues figurent The Libertines, Amine, Dinos, Gazo, Ice Space, Justice, Kaaris, Oscar and the Wolf, SCH, Zaho de Sagazan ou encore Josman et Omah Lay.
Huit scènes — dont la plus grande, The Last Arena, pouvant accueillir 20 000 personnes — sont prévues pour animer le Dour Festival tout au long des cinq jours, avec une programmation allant du rap à l’électro, en passant par le rock, le dub, le hip-hop, le jazz, la trap, la musique latine et l’expérimental, grâce aux dizaines de nationalités présentent. C’est bien dans la diversité et la variété de sa programmation que le festival se démarque, ayant à cœur de proposer aussi bien une nouvelle génération d’artistes que des références de la musique.
Le rendez-vous incontournable
Depuis 1989, Dour Festival invite ainsi au partage et à la découverte de la musique internationale. Face à l’ampleur du succès et à la venue de participants du monde entier, le festival inaugure son camping en 1994, qui devient une marque de fabrique aussi importante que la programmation.
Les festivaliers apprécient, en effet, la liberté offerte par le camping, permettant de rencontrer des personnes venues de différents pays et d’évaluer pendant cinq jours dans une ambiance de fête, de bonne humeur et de partage.
Élu meilleur festival d’Europe en 2010 et continuant de s’étendre — le lieu s’est agrandi de 120 à 170 hectares en 2022 —, Dour Festival est une référence dans le monde des festivals européens et mondiaux.
L’édition 2024 s’annonce sous les meilleurs augures — avec visiblement le soleil et la chaleur au rendez-vous — et pourrait peut-être s’approcher du record de fréquentation de l’édition 2019.