La troisième saison de la série culinaire événement sort ce 17 juillet sur Disney +. Jeremy Allen White y poursuit sa performance électrisante de Carmen Berzatto, surnommé « Carmy ». Un rôle qui a séduit beaucoup de téléspectateurs et propulsé l’acteur sur le devant de la scène ces dernières années.
Les fanas de The Bear se divisent en deux catégories : les passionnés de cuisine et les groupies de Jeremy Allen White. Ces dernières années, l’acteur principal de la série à succès culinaire, dont la saison 3 sort ce 17 juillet sur Disney +, a été propulsé sur le devant de la scène grâce à son personnage mythique de Carmen Berzatto, aka « Carmy ».
De quoi se remplir les poches de moult distinctions, notamment du prix du meilleur acteur d’une série comique aux Golden Globes et aux Emmy Awards. Âgé de 33 ans, ce New-Yorkais n’est pourtant pas un nouveau venu dans le monde du spectacle. Il a grandi avec une passion pour les arts de la scène, d’abord distingué en tant que danseur, avant de se tourner vers le théâtre.
« Lip » dans Shameless
Avant d’exceller devant les fourneaux, Jeremy Allen White s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle incontournable de Phillip Gallagher — ou « Lip » pour les initiés –, deuxième enfant de Frank et Monica dans la célèbre série Shameless. Pendant dix saisons, il a interprété ce personnage avec une authenticité qui lui a valu une base de fans fidèles et une reconnaissance critique.
En 2022, il rejoint le casting de The Bear de FX Production pour incarner le fameux Carmy, un chef de cuisine brillant et tourmenté, qui retourne à Chicago pour reprendre le restaurant de son frère décédé. Son interprétation fidèle du monde de la restauration a résonné non seulement chez les passionnés de cuisine, mais aussi chez les auditeurs qui ont apprécié des protagonistes bien construits et émotionnellement riches. On notera que pour incarner ce rôle, l’acteur a suivi une formation intensive dans des restaurants étoilés Michelin qui lui a permis de comprendre l’exigence et le dévouement nécessaires de cet univers.
Son succès dans le monde du cinéma
Sa popularité a explosé parallèlement à celle de la série. Outre ses distinctions, sa performance lui a également valu une reconnaissance accrue dans l’industrie cinématographique, lui ouvrant des portes pour des projets futurs. Cette année, il est notamment en tournage pour jouer le rôle de Bruce Springsteen dans Deliver Me from Nowhere, un biopic réalisé par Scott Cooper (The Pale Blue Eye).
Il a aussi fait (beaucoup) parler de lui après la diffusion d’une publicité pour la marque de vêtements Calvin Klein en début d’année, dans lequel ou le voit se balader sur les toits de New York en caleçon sur You don’t own me de Lesley Gore.
Par ailleurs, selon le magazine américain Entertainment Weekly, si Jeremy Allen White partage certaines caractéristiques avec son personnage « Carmy » comme « une forte éthique de travail et un engagement profond envers son métier », il serait en revanche bien plus détendu et accessible dans la vraie vie.