Malgré plusieurs controverses, ce jeu pourrait devenir LE nouveau phénomène vidéoludique dans les mois à venir.
C’est ce qu’on peut appeler un départ en grande pompe. Lancé le 2 juillet après une annonce officielle lors du Summer Game Fest 2024 début juin, le nouveau jeu développé par Nexon Games, The First Descendant, se vante d’avoir atteint 150 000 joueurs en une heure, et plus de 10 millions en une semaine. Le compteur des connexions en simultané de son côté aurait déjà dépassé les 260 000.
Un engouement réel, donc, malgré quelques retours mitigés à son égard et une première polémique liée à un potentiel plagiat. Dans ce « looter shooter » — genre qui combine des éléments de tir (shooter) avec un système de collecte de butin (loot) –, les joueurs s’engagent dans des combats intenses, souvent en coopération ou en solo, pour obtenir des armes, des équipements et d’autres objets.
Protéger l’humanité des extraterrestres
Dans The First Descendant, les joueurs sont plongés dans un univers de science-fiction où ils incarnent des héros dotés de pouvoirs surnaturels : les « Descendants ». Leur mission est de protéger l’humanité contre une menace extraterrestre.
L’intrigue, bien ficelée, offre un mélange de combats intenses et de coopération stratégique, chaque Descendant apportant ses compétences uniques à l’équipe. Le jeu propose également des quêtes variées, des environnements riches en détails, et un lore (ensemble des éléments relatifs à l’univers d’un jeu) qui promet d’évoluer avec le temps.
Se distinguant par son approche hybride entre le shooter et le RPG, le nouveau titre de Nexon Games propose aux joueurs de personnaliser leurs personnages, d’améliorer leurs compétences et équipements, et de s’engager dans des missions de coopération en ligne. L’aspect multijoueur est donc au cœur de l’expérience, encourageant les interactions et la collaboration.
Des accusations de plagiat
Très attendu depuis son annonce le mois dernier, The First Descendant n’a pourtant pas échappé aux controverses. De nombreuses critiques accusent le jeu de plagier Destiny 2, dénonçant des similitudes frappantes dans les visuels et les mécaniques de jeu. Nexon Games a rapidement répondu à ces accusations, affirmant que l’œuvre avait été une « source d’inspiration », mais que leur création a été développée « dans le respect des autres titres du genre ». Ils ont également promis de modifier les éléments visuels jugés trop proches.
D’autres critiques pointent quant à elles un manque d’originalité, reprochant à The First Descendant de s’appuyer trop lourdement sur des concepts déjà explorés par d’autres titres. Les développeurs ont cependant souligné leur engagement à écouter la communauté et à apporter des améliorations continues pour enrichir l’expérience de jeu.
The First Descendant est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, ainsi que sur PC.