La plateforme de streaming française veut rester dans le coup et lance une fonctionnalité inédite en bêta.
L’application d’écoute musicale au cœur violet annonce sur son blog le lancement d’une fonctionnalité on ne peut plus « 2024 » : des playlists générées par intelligence artificielle. Mais, à l’instar de Spotify, qui a déjà lancé une fonctionnalité similaire il y a quelques mois, seul un tout petit nombre d’abonnés triés sur le volet y a pour le moment accès.
Pallier le manque d’inspiration
Deezer, comme ses concurrents sur le marché des services de streaming musical, propose des milliers de playlists thématiques, auxquelles s’ajoutent les « radios d’artistes », permettant de fabriquer en un instant une compilation de morceaux s’inspirant d’un artiste que l’on apprécie. Mais, pour les moments où cela n’est pas suffisant, Deezer lance « Playlist avec IA ».
Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité va permettre à tout un chacun de soumettre un prompt, une requête, à l’intelligence artificielle de l’application, laquelle va ensuite créer de toutes pièces une liste de lecture répondant aux critères énoncés.
Il suffit de décrire textuellement ce que l’on cherche, en précisant, pourquoi pas, sa pensée avec des indicateurs d’ambiance (« Fais-moi une playlist de musique R&B inspirée par un univers cyberpunk », « Prépare une playlist de musiques romantiques pour un dîner, composée de titres méconnus »), pour obtenir en quelques secondes l’objet de nos convoitises.
Un accès encore très restreint
Pour l’heure, Deezer annonce que sa fonctionnalité Playlist avec IA n’est accessible que par 5 % de ses abonnés, sélectionnés de manière aléatoire. Si elle rencontre le succès escompté, elle sera évidemment déployée progressivement à plus de personnes. Deezer ne précise pas si sa nouvelle fonctionnalité sera, à terme, réservée aux personnes payant pour son service ou si elle sera également intégrée dans la partie gratuite de la plateforme.
L’intelligence artificielle tente de se frayer un chemin dans le moindre aspect de nos vies numériques. Au sein de nos ordinateurs, sur nos smartphones, mais aussi et surtout sur la plupart des applications du quotidien, lesquelles cherchent à se tailler une part d’un gâteau que beaucoup présentent comme particulièrement juteux.
Mais de nombreux garde-fous restent encore à dresser du côté des plateformes, notamment en matière de protection des données personnelles face à une IA qui a besoin d’emmagasiner énormément de datas pour rester pertinente. Aussi, il est attendu par les artistes que les plateformes se montrent claires concernant leur politique concernant le contenu généré par IA. La musique n’est pas étrangère au phénomène : aujourd’hui, des services comme Suno permettent de générer, en quelques prompts, une chanson complète avec des résultats étonnants. Deezer a déjà pris les devants sur ce sujet l’été dernier, avec l’adoption d’un outil de détection automatique.