Après un mois d’avance réservé aux développeurs, la prochaine mouture du système d’exploitation des iPhone est désormais disponible librement.
Présenté en ouverture de la WWDC en même temps que l’IA Apple Intelligence, iOS 18 est aujourd’hui accessible par le biais d’une première bêta publique sur les iPhone compatibles. Voici à quoi s’attendre.
iOS 18 : la première bêta est disponible au téléchargement
Le système d’exploitation, qui doit notamment apporter l’intelligence artificielle version Apple sur iPhone (sauf en France) et qui animera les iPhone 16 à la rentrée, peut désormais être essayé gratuitement. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l’application Réglages > Général > Mise à jour logicielle > Mises à jour bêta, puis de sélectionner « iOS 18 Public Beta ». Une mise à jour d’environ 7 Go vous sera ainsi proposée, vous permettant de découvrir les nouveautés du système d’exploitation mobile.
Comme toujours, il est hautement recommandé de faire une sauvegarde de son smartphone avant d’installer une version bêta. Il sera évidemment toujours possible de repasser sur iOS 17.4 à tout moment depuis les mêmes réglages.
Avec iOS 18, les utilisateurs et utilisatrices vont notamment pouvoir customiser plus avant leur écran d’accueil avec des couleurs unifiées, et en plaçant les icônes comme ils et elles le souhaitent (même en laissant des espaces vides, enfin !).
L’application Photos fait également peau neuve, avec des recommandations de diaporamas plus pertinentes, mais aussi une recherche avancée plus intelligente. On peut également enregistrer des appels vocaux directement depuis l’application Téléphone dès lors que l’interlocuteur a accepté la requête.
Les autres systèmes d’exploitation également concernés
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la première bêta d’iOS 18 s’accompagne évidemment de celles de macOS Sequoia, watchOS 11, iPadOS 18 et tvOS 18.
Cependant, comme nous l’esquissions plus haut, l’essentiel des fonctionnalités liées à Apple Intelligence est encore absent, en particulier en Europe où les réglementations en vigueur autour de la protection des données et de la libre concurrence (le RGPD et le DMA) poussent Apple à retarder le lancement de différents services.
On parlait d’Apple Intelligence, bien sûr, mais cela concerne aussi la possibilité de virtualiser l’iPhone sur macOS. Gageons que les deux parties trouveront un terrain d’entente avant le lancement officiel des systèmes d’exploitation à l’automne prochain.