Actu

Les prochaines cartes graphiques Nvidia pourraient faire grimper la facture d’électricité

16 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Les RTX 4000 Super.
Les RTX 4000 Super. ©Nvidia

À quelques mois du lancement officiel de la nouvelle génération de GPU du « géant vert » Nvidia, des révélations techniques font déjà grincer des dents.

Les nouvelles cartes graphiques RTX de gamme 5000 sont attendues d’ici à la fin de l’année (du moins pour une partie d’entre elles). Et, malheureusement, ce n’est pas cette année que Nvidia jouera la carte de l’efficience énergétique. Des indiscrétions du fabricant Seasonic donnent à voir une consommation électrique encore revue à la hausse sur cette nouvelle génération.

Une consommation électrique en hausse

Les cartes de gamme RTX 5000 ne sont pas encore officielles, mais certains fabricants en savent visiblement déjà beaucoup. C’est le cas de Seasonic, réputé notamment pour ses alimentations très robustes. Sur son calculateur en ligne (via VideoCardz), permettant d’estimer de quelle puissance on a besoin pour faire tourner telle ou telle configuration d’ordinateur, on trouve en effet mention des nouveaux GPU de Nvidia.

Seasonic se base-t-il sur des données temporaires, des placeholder, ou est-il vraiment en possession d’informations techniques jusqu’ici inconnues ? Impossible à savoir pour le moment. Mais les résultats obtenus laissent à penser que Nvidia a encore placé la barre très haut pour sa nouvelle génération de cartes graphiques, voyez plutôt.

À en croire les données de Seasonic, voici à quoi ressemble le TGP (Total Graphics Power), la consommation électrique totale, à pleine charge, des futures RTX 5000.

  • RTX 5090 : 500 W (+50 W par rapport à la RTX 4090) ;
  • RTX 5080 : 350 W (+30 W par rapport à la RTX 4080) ;
  • RTX 5070 : 220 W (+20 W par rapport à la RTX 4070, équivalent à la RTX 4070 Super) ;
  • RTX 5060 : 170 W (+55 W par rapport à la RTX 4060) ;
  • RTX 5050 : 100 W.

Vers un changement d’alimentation obligatoire ?

Cela fait quelques générations déjà que Nvidia semble avoir lâché la bride concernant la consommation énergétique de ses cartes graphiques. Une consommation mise au diapason d’une puissance de calcul importante, évidemment, mais qui nécessite souvent aux joueurs et aux joueuses de revoir leur configuration, en particulier pour accueillir une alimentation capable de satisfaire aux gros besoins de leur carte graphique.

On peut toutefois imaginer que si quelqu’un a déjà une alimentation qualifiée pour assurer l’enveloppe thermique d’une RTX 4090, ce ne sont pas 50 W qui devraient changer la donne. Mais, si d’aventure une personne voulait passer sur une carte de gamme supérieure avec la nouvelle génération qui arrive, un changement d’alimentation semble inévitable dans certains cas. Surtout dans l’éventualité où la carte graphique serait accompagnée de processeurs Intel, réputés très énergivores.

Un surcoût estimé à environ 150 voire 200 € pour une alimentation de marque sérieuse, qui s’ajoute donc à une addition que l’on attend particulièrement salée du côté de chez Nvidia. Même si le prix de la dernière génération de GPU a été (un peu) revu à la baisse par rapport aux cartes sorties pendant la pandémie de Covid-19, le millier d’euros est régulièrement dépassé. Réponse dans quelques mois.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin