Actu

Slim Shady : retour sur l’alter ego d’Eminem avant la sortie de son album 

11 juillet 2024
Par Robin Negre
La pochette de “The Death of Slim Shady”.
La pochette de “The Death of Slim Shady”. ©Shady/Aftermath/Interscope Records

L’alter ego d’Eminem, dont la mort est planifiée ce vendredi 12 juillet avec la sortie de The Death of Slim Shady (Coup de Grâce) fascine depuis sa création.

Il fait partie de ces alter egos créés spécialement dans le monde de la musique pour faire entendre sa voix différemment. Depuis 1997, Eminem fait régulièrement intervenir Slim Shady dans sa carrière, double maléfique du chanteur aux textes agressifs et violents.

À l’occasion de son douzième album studio, The Death of Slim Shady (Coup de Grâce), Eminen est désormais prêt à se débarrasser de Slim Shady.

La mort de Slim Shady.

Tout commence donc en 1996. Eminem, de son véritable nom Marshall Mathers, tente de percer dans la musique à Détroit, mais le monde du rap et du hip-hop demeure fermé. Il sort alors son premier album en indépendant, Infinite, qui ne rencontre pas le succès.

Blessé par cet échec et contenant en lui une rage importante, il décide de créer Slim Shady — en se voyant dans un miroir et en se considérant « maigre » ou « fin », « silm » —, qui lui offre la possibilité d’écrire des textes plus sombres, abordant ses addictions, sa santé mentale, le sexe, la mort, la violence et surtout, sa colère. Véritable exutoire, Slim Shady devient la part maléfique d’Eminem.

Slim Shady comme thérapie

Il sort ainsi le The Slim Shady EP en 1997, qui fait nettement plus parler de lui au point d’arriver aux oreilles de Dr. Dre, fondateur d’Aftermath Entertainment. Impressionné par le talent de ce jeune rappeur de Détroit, il cherche à le rencontrer. La collaboration entre Eminem et Dr. Dre débute et le second album du chanteur, The Slim Shady LP, sort en 1999.

Le succès est colossal, triple album de platine en 2000, et offre à Eminem (ou Slim Shady ?) le Grammy du meilleur album rap. Dans la foulée, le rappeur créé aussi son label, Shady Records, du nom de son double.

De 2000 à 2004, Eminem conserve son alter ego de Slim Shady et l’utilise régulièrement, selon les sujets qu’il veut aborder et le ton de ses chansons. Très souvent provocateur, blasphématoire, violent et instable, Slim Shady représente la part la plus sombre du chanteur, qu’il considère même universelle, estimant que tout le monde à un peu de Slim Shady en lui. Pour parfaire l’illusion, il se teint en blond platine et donne une apparence à son double maléfique au point d’en devenir une caricature reconnaissable (et assumée).

En 2009 et 2010, Slim Shady est absent des albums du rappeur, et fait son grand retour dans The Marshall Mathers LP 2 en 2013. Plus de dix ans plus tard, Eminem annonce son douzième album, The Death of Slim Shady (Coup de Grâce), et présente le projet en indiquant dans une fausse émission qu’un corps a été retrouvé, celui de Slim Shady. Dans une seconde vidéo, il dévoile avec horreur la naissance de son double, véritable démon à cornes.

La naissance de Slim Shady

Eminem s’apprête ainsi à dire au revoir à Slim Shady après 27 ans d’existence. Une façon pour l’artiste d’affirmer qu’il n’en a pas plus besoin et qu’il a enfin trouvé l’équilibre et la place qu’il recherche depuis ses débuts ?

À moins que la mort de Slim Shady ne soit utilisée pour créer un nouveau personnage encore plus sombre et maléfique. Réponse le 12 juillet.

À lire aussi

Article rédigé par