Actu

Napoléon vu par Abel Gance : pourquoi sa diffusion en France est-elle un événement ?

09 juillet 2024
Par Robin Negre
“Napoléon vu par Abel Gance”, à retrouver dans les salles le 10 juillet 2024.
“Napoléon vu par Abel Gance”, à retrouver dans les salles le 10 juillet 2024. ©Pathé

Le diptyque restauré par Georges Mourier permet de découvrir l’un des premiers chef-d’œuvres du 7e art.

C’est un évènement. Après des années de restauration et une présentation lors du dernier Festival de Cannes, la grande épopée consacrée à Napoléon par Abel Gance en 1927 va sortir au cinéma en deux parties ce 10 juillet 2024. Napoléon vu par Abel Gance – Partie 1 : La jeunesse de Bonaparte et Napoléon vu par Abel Gance – Partie 2 : Napoléon et la Révolution française offrent la version définitive de ce projet ambitieux mené par Abel Gance dans les années 1920.

Plus de sept heures de film, minutieusement restaurés pendant 16 ans à la Cinémathèque française sous le regard du cinéaste Georges Mourier. Une version inédite que personne n’a pu voir depuis 1927, avec une composition musicale créée spécialement par Simon Cloquet-Lafollye. L’histoire suit la vie de Napoléon Bonaparte de sa jeunesse jusqu’aux premiers feux de la campagne d’Italie. La figure de l’Empereur fascine réellement le cinéma depuis sa création, d’Abel Gance à Ridley Scott, en passant bientôt par Steven Spielberg.

La bande annonce de Napoléon vu par Abel Gance.

La « Grande Version » de Napoléon

Depuis qu’Abel Gance a tourné sa gigantesque fresque dans les années 1920, plusieurs montages se sont succédés du vivant du réalisateur (il existerait 22 versions du film !) sans qu’il ne parvienne à créer son œuvre parfaite. Une première version de 3h27 est d’abord montée, avant qu’une de 9h40, intitulée « Apollo » ne voit le jour. Néanmoins, Abel Gance n’est toujours pas satisfait et tente de créer sa version ultime, qu’il envisage de sept heures et nomme la « Grande Version ». Depuis, certaines bobines se sont égarées ou ont été entreposées à différents endroits, rendant la création de ce montage idyllique impossible.

En 2007, Georges Mourier rejoint l’équipe de la Cinémathèque pour trier les images et tenter l’impossible : restaurer cette « Grande Version » toujours voulue par Abel Gance. Le projet, initialement conçu pour durer six mois se transforme en 16 ans de travail, à mesure que l’équipe découvre et répertorie des centaines de bobines et d’images.

À partir de
29€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Après l’inventaire des images, un premier montage suivant l’idée d’Abel Gance est recréé, permettant d’approcher enfin de cette « Grande Version ». Seulement, un immense travail de restauration est nécessaire, qui débute en 2017 pour redonner vie aux images, en se basant sur les négatifs originaux pour retrouver les couleurs de l’époque.

Sept ans après, la « Grande Version » est enfin prête, permettant aux spectateurs de découvrir le film originalement pensé par Abel Gance sur Napoléon presque 100 ans après sa création.

À lire aussi

Article rédigé par