Actu

Et si les meilleures fonctionnalités d’Apple Intelligence étaient payantes ?

02 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Et si les meilleures fonctionnalités d'Apple Intelligence étaient payantes ?
© Apple

Souvent présentée comme une révolution du même ordre que l’apparition d’Internet, l’intelligence artificielle est aujourd’hui en grande partie gratuite à l’usage.

Mais dans cette économie de services, où les abonnements mensuels se multiplient, la tentation est grande pour les entreprises de ranger certaines fonctionnalités de leur IA derrière une barrière payante. À en croire le journaliste Mark Gurman, c’est notamment à l’étude du côté d’Apple, qui vient de présenter Apple Intelligence.

Des fonctionnalités avancées, mais payantes

Apple Intelligence n’est pas encore lancé que la firme de Cupertino songe déjà à son « Apple Intelligence+ ». C’est en tout cas ce que rapporte le journaliste de Bloomberg dans sa dernière newsletter, laquelle nous renseignait déjà sur l’absence de l’IA d’Apple sur les enceintes connectées HomePod.

A priori, tout ce que la marque nous a présenté en ouverture de la WWDC en juin dernier devrait être gratuit dans les pays où Apple Intelligence sera lancé (pas en France, donc). Toutefois, l’entreprise de Tim Cook ne s’interdit pas d’intégrer son IA dans un abonnement, par exemple dans la formule Apple One, laquelle regroupe déjà Apple Music, Apple TV+ et du stockage iCloud.

Pour l’heure, aucune fonctionnalité en particulier n’est évoquée par Mark Gurman. On imagine néanmoins qu’Apple Intelligence fait désormais partie intégrante de l’écosystème de la pomme, et que de nouvelles fonctionnalités seront dévoilées régulièrement – à la manière des mises à jour pour iOS ou macOS.

Un Apple moins dépendant du hardware

On connaît surtout Apple pour ses iPhone, ses iPad et ses AirPods. Malgré tout, les services que nous venons d’évoquer comptent pour presque un quart de son chiffre d’affaires annuel. Une manne indispensable pour l’entreprise, qui cherche à se rendre moins dépendante de la vente de matériel. D’autant que les utilisateurs et utilisatrices se sont beaucoup équipés pendant le Covid-19 et renouvèlent moins régulièrement leurs appareils.

En plus de lancer une éventuelle version payante d’Apple Intelligence, la firme devrait aussi récupérer une commission sur tous les abonnements souscrits par les futurs utilisateurs de son IA à des services comme ChatGPT Plus, ou encore Gemini (Google) et Claude (Anthropic). En effet, Apple Intelligence pourra venir se « brancher » à d’autres modèles de langage afin de décupler ses capacités.

D’après Mark Gurman, d’autres partenariats avec des géants de l’IA devraient être annoncés à l’automne prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste