Actu

Sur Windows 11, une mise à jour buguée en chasse une autre

01 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Sur Windows 11, une mise à jour buguée en chasse une autre
©Rokas Tenys/Shutterstock

Après la publication d’une mise à jour défectueuse pour Windows 11, Microsoft publie un correctif en forme de rustine, qui crée d’autres problèmes.

Peut-être est-il plus sage de ne pas mettre son ordinateur à jour immédiatement. La dernière version de Windows 11, baptisée KB5039302, semble en effet apporter plus de problèmes qu’elle n’en résout.

Quel est le problème avec KB5039302 ?

La semaine dernière, Microsoft a commencé à déployer le dernier correctif de version mineur de son système d’exploitation. Le hic, c’est que certains utilisateurs et utilisatrices ayant effectué la mise à jour se sont retrouvés dans une « boot loop » : un cycle infini de redémarrage de leur ordinateur.

Une situation évidemment critique, qui ne semblait toutefois concerner que les personnes utilisant des programmes de virtualisation d’environnement de bureau comme CloudPC, DevBox, Azure Virtual Desktop ou VMware. Pas vraiment le profil de l’utilisateur ou l’utilisatrice type donc ; mais une situation qui peut poser de gros problèmes à des professionnels.

Rapidement mis en pause, le déploiement de la version KB5039302 de Windows 11 a repris hier, annonce Microsoft. Du moins pour le grand public ; les personnes qui ont rencontré le problème, ou celles utilisant des logiciels de virtualisation ne peuvent, pour l’heure, pas accéder à cette version, le temps que Microsoft identifie clairement ce qui coince.

Un correctif qui crée d’autres soucis

Désormais disponible dans la plupart des pays du globe, Windows 11 KB5039302 est néanmoins porteuse d’un autre bug qui peut cette fois embêter n’importe qui : la disparition de la barre des tâches.

Par chance, le fautif a rapidement été identifié par Microsoft. Il apparaît que ce dysfonctionnement se manifeste chez les personnes utilisant Windows N ou qui ont désactivé les « Fonctionnalités média » dans le panneau de contrôle. On peut donc facilement résoudre le problème en réactivant lesdites fonctionnalités médias (tapez simplement « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows » dans la barre de recherche).

Le plus prudent reste néanmoins d’attendre encore quelques semaines qu’une version définitivement propre et sans risque de la prochaine version de Windows 11 soit publiée par Windows. Les nouveautés apportées par cette version mineure ne méritent pas de passer des heures à tenter d’en corriger les problèmes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin