Le chanteur a créé la surprise en dévoilant la sortie le 20 septembre prochain de Viva Tu, 17 ans après son dernier album.
La liste des albums à écouter ces prochains mois s’agrandit avec une annonce surprenante et inattendue ! Manu Chao a, en effet, annoncé la sortie prochaine de son cinquième album studio, Viva Tu, à paraître le 20 septembre 2024. Cela faisait 17 ans que le chanteur n’avait plus sorti de disque — depuis La Radiolina en 2007 –, faisant de cette annonce un véritable évènement dans la discographie de l’artiste de 63 ans.
Ce nouvel album, conçu en quatre langues différentes (espagnol, français, portugais et anglais), poursuivra les thématiques d’un artiste régulièrement engagé. S’inspirant de ses différents voyages et de son observation de l’état actuel du monde, Manu Chao traite de la précarité, des inégalités et des dangers, sans perdre de sa force musicale et de ses nombreuses inspirations, touchant à la fois le genre du rock, du reggae et de la musique latine.
São Paulo Motoboy out now 🏍️
— Manu Chao (@manuchao) June 27, 2024
Viva tu New album 20 of September ☀️
Clip SAO PAULO MOTOBOY: https://t.co/KGVNE2w9sz
Direction/realização : Sofia Freire Dowbor, Guilherme Cardoso, Manu Chao
Director of photography/ Direção de Fotografia : Guilherme Cardoso
Special participation… pic.twitter.com/wNAW4r6dLE
Deux premiers singles et des collaborations
Pour accompagner la sortie de Viva Tu, Manu Chao a partagé les deux premiers singles, Viva Tu et São Paulo Motoboy. Le premier single est un hymne à l’amour et à la solidarité, alors que le second traite d’un sujet bien précis : les coursiers de Sao Paulo qui risquent leur vie.
Avant d’être chanteur, Manu Chao a lui aussi été coursier à Paris, et connait la précarité et la dangerosité du métier. Sur son site Internet, il précise vouloir chanter « l’abnégation [des] travailleurs survivants journaliers aux parcours sans pitié ». Ces deux premiers titres permettent de se faire une idée de la teneur de Viva Tu et de constater effectivement l’envie de Manu Chao d’évoquer des sujets précis et de mettre en lumière des destins de vie universels.
En attendant la découverte des autres morceaux de l’album, Manu Chao a indiqué la présence de deux collaborations sur Viva Tu : la première avec la légende de la country américaine, Willie Nelson, sur le titre Heaven’s Bad Day, et la seconde avec la chanteuse française Laeti sur la chanson Tu Te Vas.
Viva Tu a, en effet, tout pour être cosmopolite, que cela soit à travers les genres musicaux, les langues convoquées, ou les messages portés par l’artiste. Manu Chao est définitivement de retour.