À l’occasion de la sortie de la série documentaire Kaulitz & Kaulitz sur Netflix, retour sur la célèbre formation des années 2000, en trois chiffres clés.
1 Six albums studio
Pour toute une génération des années 2000, Tokio Hotel est un souvenir nostalgique de rock adolescent, succès fulgurant mais éphémère, construit via une approche marketing minutieuse gentiment provocatrice. Pourtant, le groupe n’a pas disparu du monde de la musique et a continué de produire et de sortir différents albums.
Après les premiers succès en langue allemande que sont Devilish (2002), Schrei (2005) et les doubles albums Zimmer 483 / Scream (2007), Tokio Hotel change de genre et délaisse le rock pour de la pop sur Humanoid (2009), avant de se faire plus discret pendant quelques années. Le groupe revient sur le devant de la scène en 2014 avec Kings of Suburbia puis Dream Machine (2017), et a proposé en 2022 l’album intitulé 2001 (en lien avec la date de création du groupe), composé pendant le confinement.
2 23 ans d’existence
En 23 ans d’existence, Tokio Hotel est passé par les succès, les échecs, les remises en question et les évolutions inhérentes à toute formation musicale. Bill Kaulitz, Tom Kaulitz, Georg Listing et Gustav Schäfer sont toujours de la partie et ont vu leur style s’affiner puis changer.
Après des débuts portés sur le rock (quasi hard-rock), Tokio Hotel a opéré un virage plus pop dans les années 2010 avant de s’essayer au genre électro et synthé avec notamment Dream Machine en 2017. Au total, Tokyo Hotel représente plus de dix millions d’albums vendus en 23 ans de carrière, des centaines de nominations pour différents prix et une longévité incontestable.
3 Neuf tournées d’envergure
La docu-série disponible sur Netflix, ce 25 juin, Kaulitz & Kaulitz, le montre : les deux frères sont à leur place lors des concerts et des tournées, là ou ils peuvent s’exprimer le plus librement et faire résonner leur musique. Les plus nostalgiques s’en souviennent. Les débuts de Tokio Hotel étaient marqués par une hystérie impressionnante lors de leurs tournées, causant malaise et crise au sein du public. Depuis, la folie est redescendue, mais le groupe prend toujours autant de plaisir à aller de scènes en scènes.
En 2023, Tokio Hotel se lance ainsi dans le Beyond the World Tour à l’occasion de la sortie de 2001. En 2025, le groupe proposera The Tour, avec un passage par l’Olympia, le 10 mars 2025, à guichets fermés. La folie Tokio Hotel n’est plus aussi manifeste, mais le groupe n’est pas oublié pour autant.