Une étude du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs révèle que le nombre de joueurs réguliers a fortement augmenté cette année. Décryptage de cette tendance en quatre points clés.
L’intérêt des Français pour l’univers du gaming est exponentiel. Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle menée par Médiamétrie, « Les Français et le jeu vidéo ». Ce rapport décrypte les profils des joueurs, leurs habitudes de consommation et leurs usages. En 2020, le secteur a enregistré des chiffres exceptionnels. Lors des confinements, de nombreux Français se sont réfugiés dans les jeux vidéo pour lutter contre l’ennui et maintenir un lien social avec l’extérieur. Le secteur a d’ailleurs enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 11,3% en un an. Dans sa dernière étude, le SELL indique que « les constats dressés l’an passé se sont confirmés et amplifiés en 2021. »
Des joueurs et joueuses de plus en plus nombreux
La France n’a jamais compté autant de gamers. En 2021, 73% des Français ont joué au moins une fois (38 millions de personnes). Le nombre d’adeptes a aussi augmenté : 58% des personnes interrogées se considèrent comme étant des joueurs et des joueuses réguliers, contre 52% en 2020. Parmi eux, 53% sont des hommes et 47% des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses à se passionner par l’univers du gaming et à se professionnaliser. Streameuses, développeuses, éditrices… Elles commencent à se faire une place dans cette industrie et des événements leur sont dédiés.
Les joueurs utilisent 2,2 plateformes de jeu en moyenne. Le smartphone reste le support le plus utilisé (avec 51% d’adeptes) mais la console de salon est dans le haut du classement avec 49% d’utilisateurs. Du côté des produits, les jeux grand public sont les plus demandés. Dans le top 3 des genres préférés des Français, on retrouve les casual (comme Candy Crush), les jeux de plateforme et ceux d’aventure.
Une expérience qui se vit en famille
Si la moyenne d’âge est de 38 ans, 71% des adultes et 98% des enfants jouent aux jeux vidéo. C’est un loisir qui est devenu intergénérationnel et aujourd’hui, les parents sont plus attentifs. Ils s’informent davantage sur les outils disponibles pour encadrer la pratique des plus jeunes et 77% n’hésitent pas à faire des parties avec eux (contre 66% en 2020). Ils les conseillent sur les produits à sélectionner et restent à leurs côtés lorsqu’ils jouent. Cette vigilance passe aussi par le contrôle parental. 92% d’entre eux disent connaître l’existence de ce système et 48% l’utilisent (contre 37% en 2020).
Le jeu vidéo : un vecteur de lien social
Plus qu’un simple divertissement, cet univers est aussi un moyen de développer et de conserver des rapports avec l’extérieur. 61% des joueuses et joueurs (+ 9 points) considèrent que le jeu vidéo permet de créer du lien social. Le multijoueur continue en effet de se démocratiser : 43% des gamers déclarent jouer en ligne avec des amis (soit six points de plus que l’an dernier). Selon l’étude du SELL, cette pratique apporte un sentiment d’appartenance : « Un tiers des joueurs ont le sentiment d’appartenir à une communauté. Une tendance principalement marquée chez les enfants, qui sont 53% à le déclarer, soit 13 points de plus en un an. Synonyme de bons moments partagés, parmi ces joueuses et joueurs, 89% considèrent leur communauté comme bienveillante et accueillante. »
Une source de bien-être et un rempart contre l’ennui
Les jeux vidéo ont permis à de nombreux Français de s’occuper durant les confinements. L’étude montre aussi qu’ils ont un impact positif sur la vie des joueurs. « Si la principale motivation est de se divertir (93%), une transition s’opère rapidement vers l’aspect social des jeux vidéo. » Ces derniers permettent de se faire des amis et 73% des personnes sondées admettent que c’est une manière de passer un moment convivial avec d’autres personnes. 86% affirment que c’est une façon de s’évader, 71% estiment que ça leur permet d’être plus heureux et cette pratique permet à 79% des joueurs de réduire l’ennui. Le gaming apparaît donc comme un allié pour lutter contre le stress et la solitude. Pour trois adultes sur quatre, c’est aussi un outil pédagogique. Ils estiment que le jeu vidéo a joué un rôle dans leur apprentissage des nouvelles technologies. Longtemps critiquée, la pratique s’est finalement démocratisée et montre aujourd’hui qu’elle peut contribuer au bien-être et au développement de millions de Français.