Sept ans après la sortie de son dernier album, le groupe revient sur le devant de la scène avec un nouveau single intitulé Le chant des cygnes. Après plusieurs mois et des indices distillés un peu partout, Indochine marque un moment fort dans le monde musical en s’alliant avec la chaîne TF1 pour l’Euro 2024.
Indochine a marqué plusieurs générations grâce à ses hits intemporels comme L’aventurier ou encore J’ai demandé à la lune à travers les années. Aujourd’hui, c’est un nouveau tube que nous offre la formation menée par Nicola Sirkis. De retour en studio, le groupe a, en effet, dévoilé Le chant des cygnes, un titre inédit qui fait suite à leur dernier album 13, sorti en 2017, et la tournée de célébration lancée en 2022.
Il y a deux ans, Indochine fêtait ses 40 ans de carrière avec le Central Tour, une tournée des stades qui a rencontré un succès important, démontrant la capacité de ces artistes à rassembler, performer, et produire. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont, encore une fois, souhaité défendre avec leur nouveau morceau sorti ce 14 juin qui devrait dans les prochaines semaine s’imposer dans nos playlist.
Le son de l’Euro de football 2024
Après de multiples indices quant à un possible comeback et des publicités énigmatiques, le groupe est donc officiellement de retour. Par ailleurs, la date du 14 juin n’est pas anodine puisque c’est le jour du début de l’Euro 2024 en Allemagne. Le lien ? Indochine et son titre Le chant des cygnes a été choisi comme habillage musical de cette compétition sportive, une décision qui met en lumière la popularité à travers le temps de leur œuvre.
La chaîne française TF1 a annoncé cet évènement tout en précisant qu’une version « éditée et retravaillée en exclusivité pour TF1 », selon les réseaux de la chaîne télévisée, sera également présentée.
⚽️🏟️Rendez-vous le 14 juin pour le coup d’envoi de l’EURO 2024 sur TF1 !
— TF1 Pro (@TF1Pro) May 16, 2024
🎶Une version éditée et retravaillée en exclusivité pour TF1 du nouveau single d’INDOCHINE sera utilisée comme habillage musical de l’EURO 2024 sur les chaines du groupe. pic.twitter.com/BKYoduCp2t
Un nouvel album en préparation ?
En parallèle de la sortie de ce single, Indochine serait en pleine préparation d’un nouvel album, le 14e du groupe. Plusieurs indices laissent présager ceci. En effet, en avril dernier, Nicola Sirkis avait publié des images du groupe au AIR Studio de Londres, avec la légende suivante : « 2024, Indo is back ».
Il ne s’agit pas du seul indice laissant penser qu’un nouvel album d’Indochine devrait arriver. Sur la vidéo, on peut voir des images d’Indochine en pleine composition. Un tableau apparait sur lequel il semble être inscrit des titres et des noms d’artistes pour de probables collaborations. Les mots « The Sallingers » apparaissent, par ailleurs, en évidence. S’agirait-il du futur nom de l’opus ? Possible !