Actu

Tout ce qu’il faut savoir sur Life is Strange: Double Exposure

14 juin 2024
Le premier épisode de “Life is Strange” est paru en 2015.
Le premier épisode de “Life is Strange” est paru en 2015. ©Square Enix

Les fans en ont rêvé Double Exposure l’a fait : Max Caulfield est de retour. Mais que va-t-il advenir de notre jeune héroïne et, surtout, quelle fin du premier jeu a été considérée comme faisant partie de ce nouveau récit ? On vous répond juste ici !

Il est rare qu’un jeu vidéo parvienne à capturer l’expérience humaine avec autant de grâce et de finesse que Life is Strange. Développé par les Français de Dontnod Entertainment, ce jeu de 2015 dépassait les frontières du simple divertissement vidéoludique pour s’imposer comme un chef-d’œuvre inoubliable du 10e art. Plusieurs volets, spin-offs et un remaster plus tard, cet univers intimiste a su nous faire découvrir le quotidien de toute une galerie de protagonistes. Parmi eux, aucun n’a su autant toucher les joueurs et joueuses du monde entier que Max Caulfield.

Life is even stranger

L’histoire de Life is Strange commençait de manière presque anodine. Une adolescente timide et introvertie revient dans sa ville natale d’Arcadia Bay pour y suivre des cours de photographie. Mais, rapidement, son quotidien bascule dans le surnaturel lorsqu’elle découvre qu’elle possède le pouvoir de remonter le temps. Bien plus qu’un simple gimmick, cette capacité est au cœur d’une narration subtilement entrelacée de dilemmes moraux, de choix déchirants et de conséquences imprévisibles.

Et dans Double Exposure, cette lycéenne a bien grandi ! En effet, Max est désormais adulte et ses pouvoirs, bien plus puissants qu’avant, lui permettent de se frayer un chemin parmi des réalités alternatives. Ce qui se révèle bien utile étant donné que sa meilleure amie vient de se faire assassiner. La jeune femme devra donc trouver une façon d’empêcher cette tragédie tout en enquêtant sur les raisons de sa mort.

Un des questionnements qui taraudaient les fans du jeu original était le suivant : sur quelle fin du premier Life is Strange allait se baser Double Exposure ? En effet, selon le choix des joueurs, l’issue de la première aventure de Max pouvait être bien différente. Cette suite fait donc le choix de ne pas choisir : ce sera aux joueurs, au fur et à mesure des discussions avec les autres personnages et d’autres interactions du même style de déterminer quel est le passé de Max. Double Exposure sera disponible le 29 octobre sur Xbox Series S|X, PC et PlayStation 5.

À lire aussi