Actu

La Corde : c’est quoi cette série diffusée demain sur Arte ?

12 juin 2024
Presque dénuée d’effets spéciaux, “La Corde” parvient pourtant à maintenir une narration rythmée et marquée par  un fort suspense, sans jamais négliger les émotions des personnages.
Presque dénuée d’effets spéciaux, “La Corde” parvient pourtant à maintenir une narration rythmée et marquée par un fort suspense, sans jamais négliger les émotions des personnages. ©Les Films de l’instant/G. Chekaiban/Arte

Un groupe de scientifiques isolés se trouve confronté à l’inexplicable. Tel est le point de départ de cette série d’un réalisateur de cinéma de genre à la française. Mais derrière le fantastique se cache une allégorie sur les dangers de la soif de curiosité et de progrès qui anime chacun de nous…

Lorsque l’on évoque La Corde, le cinéphile averti aura tendance à s’imaginer le film d’Alfred Hitchcock avec James Stewart, resté dans l’histoire pour son usage novateur du plan-séquence. C’est toutefois à une œuvre bien différente que nous avons affaire sur Arte. En effet, avec cette adaptation libre du roman allemand Stefan aus dem Siepen, le cinéaste Dominique Rocher revient à ses premières amours : le fantastique. Retour sur une série aux allures de fable existentielle moderne, proposée sur la plateforme de streaming d’Arte deux ans après sa première diffusion.

Tirer sur la corde

Ceux familiers avec le travail du réalisateur se souviennent de La Nuit a dévoré le monde. Derrière ce titre poétique se cachait un film de zombies bien éloigné des autres œuvres françaises qui se sont essayées au jeu (et y ont perdu des plumes). Cette adaptation du livre de Pit Agarmen parvenait à proposer un titre à l’esthétique et au propos élaboré, plus proche d’un 28 Jours plus tard que de La Horde. Avec cette nouvelle minisérie, Dominique Rocher nous offre un récit totalement différent. Cette fois-ci, le concept au cœur de l’histoire n’hésite pas à flirter avec la fable allégorique.

À partir de
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Son synopsis est le suivant : « Helligskogen, au nord de la Norvège, dans un observatoire astronomique perdu en pleine nature. Bernhardt Mueller et sa femme Agnès, scientifiques de renom, espèrent obtenir prochainement l’autorisation de mettre en œuvre le protocole d’observation sur lequel ils travaillent depuis 15 ans. Mais, alors qu’ils viennent d’obtenir le feu vert, les réjouissances sont troublées par une étrange découverte : une corde est apparue à l’orée de la forêt, s’enfonçant sans limites à travers les arbres. Curieux d’élucider ce mystère, Bernhardt décide de la suivre, accompagné par plusieurs de ses collègues… » Ses trois épisodes seront diffusés dans leur intégralité dès jeudi soir sur Arte et seront disponibles jusqu’au 12 août sur la plateforme de streaming de la chaîne.

À lire aussi