Alors que la très attendue WWDC d’Apple démarrera lundi 10 juin, de nouvelles indiscrétions nous parviennent pour dresser le portrait robot d’iOS 18.
La prochaine version majeure du système d’exploitation des iPhone est attendue au tournant, en cela qu’elle doit apporter l’IA au sein des smartphones d’Apple. Mais bien d’autres nouveautés sont attendues dans l’OS, qui sera présenté en début de semaine prochaine.
Une véritable application dédiée aux mots de passe
C’est comme d’habitude au journaliste Mark Gurman de chez Bloomberg que l’on doit ces nouvelles informations. D’après lui, Apple se prépare à lancer une nouvelle application, sobrement baptisée Mots de passe. Impossible de s’y tromper : ce serait donc un véritable gestionnaire de mots de passe, permettant à la fois de concevoir des identifiants robustes et, surtout, de ne pas avoir à les mémoriser.
Les personnes utilisant déjà un iPhone savent que leur terminal leur permet d’ores et déjà d’enregistrer des mots de passe et de s’en souvenir pour eux. Il s’agit du Trousseau de clés iCloud, et cette fonctionnalité est jusqu’à présent rangée dans les réglages du téléphone. On a vu plus pratique.
Ainsi, la nouvelle appli Mots de passe offrirait un accès facilité à cet outil de cybersécurité essentiel. La nouveauté, c’est aussi que cette application sera disponible sur macOS, ainsi que sur le casque Vision Pro et même les PC Windows. Nul doute que la concurrence, de LastPass à Proton Pass, risque de faire la grimace.
Un centre de contrôles repensé
Sur iOS, le Centre de contrôle est cet espace accessible en glissant son doigt du coin supérieur droit de l’écran vers le bas. Il permet un accès rapide au wifi, Bluetooth, à la musique en cours de lecture et à bien d’autres raccourcis.
D’après des informations obtenues par le site bien nommé Macrumors, Apple serait en train de tester une façon de réorganiser facilement les différents modules du centre de contrôle. À la manière des applications de l’écran d’accueil, on pourra les déplacer en gardant un doigt pressé contre l’écran.
Une nouveauté qui évoque forcément une autre rumeur datant d’il y a quelques mois, qui prête à Apple la volonté de rendre l’écran d’accueil de l’iPhone plus personnalisable, par exemple en autorisant des espaces vides.
Apple présentera officiellement iOS 18 lundi 10 juin. Une première bêta devrait être immédiatement disponible aux développeurs, avant d’être accessible au public dans le courant de l’été. Cette nouvelle mouture du système d’exploitation sortira en version finale au même moment que les iPhone 16, attendus à la rentrée.