Actu

Fête des mères : 3 séries qui parlent de la maternité avec brio

26 mai 2024
“Little Bird” sera diffusé dans son intégralité à partir du jeudi 23 mai sur Arte.
“Little Bird” sera diffusé dans son intégralité à partir du jeudi 23 mai sur Arte. ©Arte

La relation d’une mère à son enfant est une chose unique, et chaque expérience de la maternité est différente. C’est pourquoi nous vous proposons une liste de séries diamétralement opposées sur le sujet !

1 Workin’ Moms sur Netflix

Netflix n’est pas avare en séries sur les mères, comme en attestait le succès critique en son temps de One Day at a Time. Mais c’est sur une autre comédie, bien plus méconnue en France, que nous souhaitons nous pencher aujourd’hui. Comme son titre l’indique, cette sitcom canadienne explore le quotidien de quatre femmes qui doivent reprendre le travail à la fin de leur congé maternité.

Cette œuvre est issue de l’esprit de Catherine Reitman, l’une des actrices principales de la série, mais également une autrice qui vient d’une grande famille de la comédie anglo-saxonne (son père n’est autre qu’Ivan Reitman, réalisateur des deux Ghostbusters originaux et d’autres films incontournables du genre). Et Catherine est bien décidée à perpétuer la tradition familiale !

Elle y incarne Kate, l’une des quatre héroïnes de Workin’ Moms qui devront jongler entre leur travail, leurs relations et leur nouveau rôle de mère. La série parvient à capturer à la fois la beauté et les difficultés de la maternité avec un humour qui permet de bien mieux cerner l’expérience des jeunes mamans que de nombreuses autres séries sur le sujet.

2 Little Bird sur Arte.tv

Les difficultés de la vie d’une mère peuvent parfois prendre un tournant tragique. Si certaines séries comme la comédie dramatique Better Things sur Canal + (de et avec Pamela Adlon, connue pour son rôle de Marcy dans Californication) parviennent à injecter de l’humour aux moments les plus difficiles, d’autres, quant à elles, n’hésitent pas à attaquer la complexité de ces relations de plein fouet. C’est le cas de cette série disponible jusqu’au 21 août prochain sur Arte.tv.

Little Bird nous emporte de nouveau au Canada, en 1968 cette fois. C’est à cette époque que la jeune fille amérindienne qui donne son nom à la série (incarnée par Darla Contois) est arrachée à sa famille par les services de protection de l’enfance. Elle fait partie des 20 000 enfants frappés par la rafle des années 1960 : l’enlèvement de nombreux enfants issus des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans le but de les faire adopter par des familles blanches à travers le monde.

L’un des points forts de cette série dramatique est la relation conflictuelle entre Bezhig Little Bird et sa mère adoptive (incarnée par Lisa Edelstein, plus connue pour son rôle de Cuddy dans Docteur House). Ici, toute la tragédie de la maternité est montrée du point de vue de l’enfant.

3 The Baby sur Prime Video

Que nous pleurions ou que nous rigolions devant elles, ces séries ont toutes quelque chose en commun : elles prouvent à quel point la maternité n’est pas de tout repos. Et cette comédie horrifique l’a bien compris. Elle raconte les mésaventures de Natasha, une jeune femme de 38 ans (incarnée par l’actrice et humoriste anglaise Michelle de Swarte) qui se retrouve avec un bébé inattendu.

Très vite, le petit monstre se révèle particulièrement tyrannique et fera vivre à sa mère un véritable enfer. En s’amusant avec les clichés horrifiques, The Baby propose une métaphore pleine de suspense sur la maternité et la place des mères dans notre société. Un must-watch pour quiconque souhaite explorer ces thématiques par un prisme aux antipodes des clichés habituels.

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi