Dire que c’est l’un des films que l’on attendait le plus de ce Festival serait un euphémisme. Après avoir présenté La main de Dieu (2021), Paolo Sorrentino a fait son retour sur la Croisette avec Parthenope.
Parthenope est l’une des femmes les plus belles de Naples et d’Italie. Depuis sa naissance, elle attire tous les regards. Les femmes l’envient, les hommes la désirent. Passionnée d’anthropologie, elle rêve cependant d’être aimée pour ce qu’elle est vraiment ; une jeune femme intelligente, mystérieuse, mais surtout libre.
Pour son retour au cinéma, Paolo Sorrentino dresse le portrait de cette héroïne magnétique, brillamment incarnée par Celeste Dalla Porta, à travers un récit d’apprentissage dans lequel le réalisateur assoit une nouvelle fois ses obsessions : celle d’une beauté enivrante et d’une jeunesse débordante auxquelles sexe et religion se mêlent.
Paolo Sorrentino, fidèle à lui-même
À travers ces thèmes, Paolo Sorrentino déroule un propos sur la vie dans tout ce qu’elle a de plus beau, de plus fort, mais aussi de plus dramatique, le tout à travers les yeux de Parthenope. Il construit ainsi un film autour d’une variété de contrastes. D’un côté, la beauté de la jeune femme, de l’autre, la laideur de la ville napolitaine qui porte le même nom qu’elle. Par ailleurs, le désir et le sexe s’opposent à la religion, tout comme la mort et la vie, le cœur et la raison.
Tout au long de son film, Paolo Sorrentino dépeint aussi subtilement qu’habillement ces dichotomies, comme une façon de représenter la vie dans ce qu’elle a de plus réel, de plus charnel et de plus humain. Ceci étant dit, sa photographie n’a rien de réaliste tant elle apparait poétique, rêveuse et baignée de soleil ; un songe d’été dans lequel le réalisateur nous invite dès les premières minutes de son film : la mer est d’un bleu ardent, son sel se mélange à la caresse du soleil de façon presque palpable.
Pathernope nous envoute autant que son héroïne, sublimée, quant à elle, par une mise en scène qui prend son temps, et qui apparaît dans cette compétition comme une respiration bienvenue. À la dissection des corps façon Cronenberg et le body-horror aseptisé de Coralie Fargeat dans The Substance, on préfère la manière bien à lui qu’a Sorrentino de filmer les corps et la sensualité.
Neapolitan stopover 🧜♀️ Escale napolitaine
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 22, 2024
PARTHENOPE – PAOLO SORRENTINO
Avec l’équipe du film / With the film crew
🔎 Paolo Sorrentino, Gary Oldman, Celeste Dalla Porta, Stefania Sandrelli, Peppe Lanzetta, Dario Aita, Daniele Rienzo, Isabella Ferrari, Luisa Ranieri, Daniela… pic.twitter.com/wBP89oXl90
L’anthropologie selon Sorrentino
Néanmoins, Parthenope n’est pas un simple objet de désir, c’est une femme d’une grande intelligence qui refuse d’être enfermée dans le carcan que les hommes ont défini pour elle. Elle choisit ainsi l’anthropologie comme libération, privilégiant les idées à la chair. D’ailleurs, c’est lorsqu’elle poursuit cette quête de la Pensée qu’elle s’accomplit entièrement. Ainsi, elle croisera tour à tour un philosophe dépressif, mais terriblement émouvant, incarné par Gary Oldman, nouera une relation passionnante avec son professeur d’université, avant de s’éprendre d’un Pape pas comme les autres. Ce n’est que quand elle « se laisse aller » dans le film que le malheur arrive.
Le comportement des hommes est également scruté à travers celui de la société italienne qu’observe à la loupe Paolo Sorrentino. À l’image de son héroïne, il devient un anthropologue napolitain en examinant avec passion et défaite le comportement des habitants de sa ville natale. On se retrouve emporté dans l’effervescence d’une ville aussi belle que destructrice à travers une galerie de personnages tour à tour troublants, dérangeants, fougueux, violents, mais aussi très sensibles et auprès desquels Parthenope va grandir.
Construit comme un long voyage à travers une Italie aussi paradisiaque qu’amère, Parthenope offre un récit d’apprentissage et une épopée envoutante à travers le pays en forme de botte. Véritable coup de cœur de cette sélection, le film de Paolo Sorrentino a toutes ses chances de remporter la fameuse Palme d’or, ou du moins le prix de la mise en scène. Peut-être, aussi, que le prix d’interprétation féminine reviendra à Celeste Dalla Porta ? Espérons en tout cas que le Jury de cette 77ᵉ édition saluera la beauté et le lyrisme d’un film qui reste longtemps en tête.