Lors de cette édition 2024, plusieurs célébrations autour du cinéma d’animation ont lieu, avec notamment la sélection en compétition officielle du nouveau long-métrage de Michel Hazanavicius.
Chaque année, une question similaire revient : le cinéma d’animation sera-t-il représenté au Festival de Cannes ? Cette 77e édition répond par l’affirmative avec plusieurs rendez-vous incontournables pour les passionnés d’animation.
La sélection officielle, déjà, proposera le nouveau film de Michel Hazanavicius, La Plus Précieuse des Marchandises, adapté du livre de Jean-Claude Grumberg. Depuis 2008 et Valse avec Bachir, aucun film d’animation n’avait été sélectionné en compétition officielle.
#CannesMoments | « Si Ghibli existe aujourd'hui, ce n'est pas seulement grâce aux efforts du Studio. Cela n'aurait pas pu être accompli sans le soutien des fans du monde entier. » – Gorō Miyazaki
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 21, 2024
—–#CannesMoments | "Studio Ghibli exists today not just because of the… pic.twitter.com/bc3Wr27qXk
L’édition 2024 a également été marquée par la Palme d’or d’honneur décernée au mythique studio Ghibli, pionnier de l’animation japonaise et de l’animation en général, ainsi que par la diffusion sur le Cinéma de la plage de Porco Rosso (1992) et des Contes de Terremer (2006) en copies restaurées.
Les films d’animation à ne pas manquer
Si la compétition officielle attire naturellement toute l’attention, les autres catégories ne manquent pas de mettre aussi à l’honneur différentes propositions d’animations.
Certains films commencent d’ailleurs à faire parler d’eux, dont Flow de Gints Zilbalodis, dans la catégorie Un certain regard, et Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord en Séance spéciale. Le premier suit l’épopée d’un chat alors que l’humanité a disparu, et le second suit l’aventure du jeune Angelo alors qu’il tente de rentrer chez lui en traversant une forêt fantastique.
Toujours en catégorie Séance spéciale, le film d’animation Sauvages de Claude Barras suit le destin d’un bébé orang-outan trouvé à la lisière de la grande forêt tropicale et recueilli par une famille. Enfin, le Cinéma de la plage propose la diffusion de Silex and the City, le film, adapté de la série d’animation à succès, ainsi que le long-métrage Slocum et moi, sur l’univers maritime dans la France des années 1950.
La sélection et la célébration de l’animation sous différentes formes au Festival de Cannes permettent de mettre en avant cette forme universelle de cinéma, quelques semaines avant le Festival d’Annecy, entièrement consacré et dédié à l’animation.