Après sept ans d’absence, la saga Hellblade est prête à nous replonger dans le folklore scandinave, mais également dans l’esprit de Senua, son héroïne torturée. Plus grandiloquent et épique que son prédécesseur, ce nouveau jeu parvient-il à garder la dimension intimiste qui faisait le succès du premier volet ?
Il est enfin à portée de main. Le très attendu Senua’s Saga, développé par Ninja Theory, fait sans doute partie des jeux les plus anticipés de l’année, et pour cause. Le second volet d’Hellblade nous replonge dans l’univers sombre et tourmenté de Senua, où le folklore nordique se mêle à une exploration poignante des troubles psychologiques. Préparez-vous à une expérience narrative et visuelle sans précédent, une véritable odyssée entre réalité et mythologie.
Senua prend l’air
Brandin Tyrrel d’IGN considère avoir affaire à « une masterclass d’atmosphère, de narration, et le mariage entre un design mécanique et conceptuel. Bien que (…) quelques moments semblent avoir été casés pour nous rappeler [qu’il s’agit d’un] jeu vidéo, le niveau d’attention et de soin de Ninja Theory se ressentent clairement dans Senua, et son histoire a engendré quelque chose d’incroyable. Voici un jeu auquel tout le monde devrait jouer, et je suis reconnaissant d’avoir vécu à l’intérieur de l’esprit de Senua, qu’importe si c’était pendant un bref moment. » Une critique très positive, qui vaut à ce nouvel opus un excellent 9/10 de la part du journaliste.
De son côté, Yussef Cole (du site américain Polygon) note que cette œuvre vidéoludique nous déplace « de combats internes à des luttes externes », contrairement au premier volet qui mettait davantage l’accent sur la psyché de sa protagoniste.
Si ce dernier salue les performances de ce titre qui propose « une portée beaucoup plus étendue », il regrette toutefois que « quelque chose de Senua se perde dans tout ce spectacle ». Selon lui, les moments intimistes où l’on voit l’héroïne dans toute son humanité « sont marginaux par rapport à ce qui est au cœur de la force narrative de l’histoire : une femme qui trouve sa place dans le monde. Évoluant de l’état d’une victime isolée à celui d’une leader héroïque ». Le spécialiste considère que, bien qu’il s’agisse d’un grand jeu, l’aspect intimiste du premier est remis au second plan dans cette suite. Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, Hellblade 2 est disponible depuis le 21 mai sur PC et Xbox Series X|S.