Actu

ChatGPT-4o : comment OpenAI veut révolutionner les assistants vocaux

14 mai 2024
Par Pierre Crochart
ChatGPT-4o : comment OpenAI veut révolutionner les assistants vocaux
©OpenAI

L’ogre de l’intelligence artificielle organisait hier soir une conférence exceptionnelle destinée à présenter de nouveaux produits.

Une provocation, à 24 heures à peine de la conférence de Google, qui pourrait mettre l’eau à la bouche de celles et ceux qui estiment que les assistants pour smartphone comme Assistant ou Siri n’ont jamais atteint leur plein potentiel.

ChatGPT-4o : un nouveau modèle pour les rassembler tous

L’essentiel des nouveautés présentées hier soir par OpenAI s’articule autour de GPT-4o, un nouveau modèle de langage qui a la particularité d’être accessible aussi bien aux abonnés payants qu’aux utilisateurs et utilisatrices de la version gratuite (les abonnés auront droit à des fonctions avancées et à un nombre de requêtes quotidiennes plus élevé).

D’apparence, pas vraiment une révolution. Après tout, Copilot permet également d’accéder à GPT-4 gratuitement. Mais l’autre nouveauté phare de GPT-4o, c’est son moteur vocal baptisé ChatGPT Voice.

Son nom vend un peu la mèche : il s’agit d’un assistant vocal. Mais d’un assistant vocal d’un nouveau genre, rapprochant plus que jamais notre smartphone de l’appareil utilisé par Joaquin Phoenix dans le film Her. D’après les démonstrations d’OpenAI, il est possible de tenir une conversation fluide avec son IA. De lui couper la parole, de lui préciser notre pensée pour réorienter sa réponse, et même de prendre une photo pour l’interroger sur ce qu’elle pense de notre tenue. Elle, de son côté, peut même plaisanter naturellement, et adopter des intonations (en anglais en tout cas) criantes de réalisme, et même offrir des traductions en temps réel. Bluffant.

Un modèle de langage plus polyvalent

On l’esquissait plus haut : le grand avantage de ChatGPT-4o est non seulement sa gratuité, mais aussi sa polyvalence. Toujours aussi efficace à l’écrit, il accepte donc désormais les prompts audio et même vidéo sans avoir besoin de sélectionner un GPT différent depuis la boutique dédiée.

Boutique qui, d’ailleurs, devient également accessible à toutes et tous, que l’on soit abonné à Plus ou pas. L’analyse de documents, la création de graphiques ou le téléversement de fichiers (par exemple PDF) pour en obtenir un résumé deviendront également gratuits ces prochaines semaines.

ChatGPT-4o est en cours de déploiement pour les abonnés Team et Plus. Les personnes utilisant la version gratuite devront patienter quelques semaines de plus, sans précision. Dans l’attente, on peut déjà découvrir l’application ChatGPT native que vient de sortir OpenAI sur macOS. Elle arrivera sur Windows plus tard dans l’année.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste