À 23 ans, Eva s’écrit une nouvelle histoire avec la sortie de son quatrième album, Page Blanche. Une collaboration avec le rappeur Damso, intitulée Du Feu montre d’ailleurs la volonté de changement opéré par l’artiste.
Ses premiers pas précoces dans le monde de la musique ont propulsé Eva Garnier sur le devant de la scène à seulement 17 ans. Une période à laquelle on cherche à se découvrir comme a pu le faire en son temps Justin Bieber. Lui aussi a dû se réinventer pour élever sa carrière vers un autre niveau après avoir connu le succès à seulement 16 ans. En confiant sa direction artistique à Damso, Eva souhaite se créer une nouvelle image comme en témoigne le titre de son album Page Blanche. Sa deuxième création, Feed, sortie en août 2020, marquait déjà un nouveau style, plus trap, plus actuel à cette période, comme si elle succombait à l’évolution de la société. Pour ce nouvel opus, Eva est allée chercher au fond de sa personne, avec l’aide et les conseils de l’expérimenté rappeur belge.
Eva Queen se réinvente pour devenir Eva
En délaissant le « Queen » pour ne laisser place qu’à « Eva », la chanteuse est dans une quête de renouveau. Un tournant marqué par la présence du rappeur Belge, Damso ayant assuré la direction artistique de la totalité de l’album. Une écriture qu’elle conserve malgré tout, marquant son style habituel. C’est plutôt au niveau des sonorités musicales et des instrumentations que l’on reconnait la patte de l’artiste à qui l’on doit La Macarena. Un apport ayant permis de créer le nouveau style de la chanteuse.
À travers cet opus, l’artiste française souhaite montrer à son public son évolution et la nouvelle personne qu’elle est : « Avant, je me camouflais derrière beaucoup de maquillage, de longs cils » confit-elle dans un entretien pour Le Monde. Un succès précoce qui a propulsé les critiques musicales et notamment les attentes des fans à un haut niveau.
Chaque titre est unique dans la manière de poser et dans la diversité d’instrumentations. Eva a conçu un album qui ressemble à la personne qu’elle est actuellement et n’a pas voulu créer un projet pour « plaire aux autres » comme elle le souligne dans une interview pour Views.
Un nouveau style dévoilé dans son clip Seum
C’est également physiquement que le changement apparaît chez l’artiste. C’est la première collaboration entre Eva et Damso. Les deux chanteurs ont enregistré le titre en Belgique accompagnés d’auteurs et compositeurs proches du rappeur. Et c’est à la sortie de son clip qu’Eva explique son changement musical mais également physique à travers ses réseaux sociaux.
Après plus de deux ans d’absence, elle apparaît beaucoup plus naturelle, sans artifices : « j’avais de grosse extensions de cils, des longs ongles » rappelle-t-elle de nouveau pour Views. Un style qui a créé la surprise dans un premier temps sur les réseaux sociaux. « Elle a glow down » notent certains utilisateurs de X, mais avec les multiples apparitions de cette nouvelle Eva, les critiques se sont faites de plus en plus rares. Quasiment sans maquillage, l’artiste se retrouve au naturel, sans filtres et souhaite réécrire son histoire à partir d’une Page Blanche.