Paradis Paris a dévoile sa bande-annonce avec notamment Monica Bellucci au casting d’un film choral. Ce dernier signe le retour de Marjane Satrapi derrière la caméra depuis Enter the dragons.
Monica Bellucci est de retour au cinéma dans un projet choral, baptisé Paradis Paris. Réalisé par l’autrice de bande-dessinée et réalisatrice, Marjane Satrapi, le long-métrage suit plusieurs trajectoires avec pour thème commun celui de la mort. Pour autant, la cinéaste choisit avec émotion et humour d’ausculter comment la vie parvient à tracer sa route, et cela en dépit des destins funestes que le film présente.
On suit ainsi tour à tour une ancienne cantatrice (Monica Bellucci) déclarée morte par erreur qui espérera les hommages de la presse qui ne viendront pas, mais aussi Mike (Ben Aldridge), un cascadeur anglais qui finira par trembler devant le péril de son métier, ou encore le présentateur des plus grandes chroniques judiciaires incarné par André Dussolier. Cette émission passionne d’ailleurs Marie-Cerise, une adolescente humiliée et harcelée, qui finira par être kidnappée, ceci l’amenant, par la suite, à faire la connaissance d’un officier de policer interprété par Roschdy Zem.
Destins mêlés
Tous se croisent dans un Paris effervescent et cosmopolite. Leurs destins vont s’entremêler et se répondre, connectés les uns aux autres par des figures universelles du quotidien : une femme de ménage, un flic, un cafetier.
Paradis Paris interroge notre vision et notre comportement face à la mort à travers un humour noir, et une ironie de situation subtile qui rappelle les meilleurs longs-métrages à segment comme Les nouveaux sauvages — œuvre majeure du genre, notamment vis-à-vis de son aspect satirique — ou plus récemment du côté des comédies françaises, Heureux gagnants présenté, cette année, au Festival de l’Alpe d’Huez.
Pour compléter cette large distribution, on retrouve également Alex Lutz, Rossy de Palma, Eduardo Noriega, ou encore Gwendal Marimoutou, révélation de The Voice. De son côté, Marjane Satrapi, dévoilée grâce à Persepolis (2007), officie à la fois en tant que scénariste et réalisatrice. Avec ce projet, l’artiste qui profite également d’une large carrière outre-Atlantique depuis The Voices (2014) et Radioactive (2019) revient avec un film plus intime et personnel, attendu le 12 juin 2024 dans les salles obscures françaises.