L’émission britannique culte fait son grand retour sur Prime Video, ce 8 mai. Elle sera animée par des visages bien connus du petit écran : Sylvain Levy et Pierre Chabrier.
3 Une émission culte
Les plus bilingues sont sans doute familiers avec Top Gear. Plus qu’une simple émission de télévision sur l’automobile, ce programme est une véritable institution pour nos amis britanniques. Peu de spectateurs s’en souviennent, mais sa version originale remonte à 1977, bien avant que Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May ne proposent le reboot à succès en 2002. Leur humour (notamment celui, parfois controversé, de Clarkson) au vitriol, leurs joutes verbales légendaires ainsi que leur passion pour la mécanique ont su démarquer très rapidement cette émission d’autres du même genre.
Cette dernière se focalisait sur l’étude et la critique de véhicules motorisés, mais aussi sur des séquences dédiées à différents challenges et autres interviews. De nombreuses célébrités se sont prêtées au jeu au fil des années. Show britannique oblige, plusieurs membres du casting principal de la série culte Doctor Who se sont, à titre d’exemple, concurrencés sur la piste de course proposée par la production.
2 Importations françaises
Depuis 2015, les spectateurs francophones ont pu découvrir une version hexagonale de l’émission. Tourné sur l’aérodrome de Brienne-Le-Château dans l’Aube, ce programme est initialement porté par Philippe Lellouche (accompagné Bruce Jouanny, Yann Larret-Menezo et, depuis la saison 7, Luc Alphand). Top Gear France ne se contente pas d’adapter son inspiration britannique, mais prend des libertés pour l’adapter au public français. Elle met, par exemple, l’accent sur les véhicules les plus improbables que l’équipe pouvait dégoter.
1 De YouTube à la télévision
Pour cette nouvelle saison, Top Gear France change d’horizon. La série fait peau neuve avec un duo de présentateurs composé de Pierre Chabrier et Sylvain Levy. Leur chaîne YouTube, Vilebrequin, comptabilise plus de 2,5 millions d’abonnés. Connu pour leur mélange d’humour et de passation de savoir automobile, le duo a grandi avec la version britannique de Clarkson. Il s’aidera de Monsieur Poulpe pour écrire et réaliser cette nouvelle saison qui compte bien dépoussiérer les émissions françaises.