Le concours européen aura lieu le 11 mai prochain. Mais le public aura d’autres occasions de découvrir le candidat français à cette 68e édition de l’Eurovision en amont de cette date.
C’est l’arène musicale la plus éclectique et, il faut le reconnaître, parfois la plus excentrique d’Europe. Une fois par an, les langues se délient, les voix retentissent et les frontières s’effacent à l’occasion de ce concours où la fantaisie ne connaît pas de limite. Bien qu’une partie du public français aime dénigrer l’Eurovision, il reste néanmoins chaque année au rendez-vous, uni par la musique (comme le clame le nouveau slogan permanent de cette compétition, héritée de son passage à Liverpool l’an dernier). Il faut dire que son histoire a été autant marquée par les performances cultes d’ABBA en 1974 ou Måneskin en 2021, que d’autres aussi kitsch que celle de Verka Serduchka en 2007. Et c’est désormais au tour de Slimane de marcher dans les pas de Barbara Pravi, Amir ou encore des Fatals Picards comme représentant de la France.
Chanson française
« J’ai envie de l’instant magique. Dans ma carrière, j’ai eu des rendez-vous qui ont changé ma vie et je sais que cet Eurovision peut en être un. Je n’ai pas envie de le rater » s’est confié Slimane au site 20 Minutes. Il faut dire que le musicien français de 34 ans a fait beaucoup de chemin depuis qu’il est sorti vainqueur de la saison 5 de The Voice en 2016.
En effet, les bookmakers le placent dans le top 10 et, depuis ses dernières répétitions, il est également passé en première position des résultats des votes du jury. Sa chanson Mon Amour fait office de véritable complainte d’un cœur brisé, effet recherché par son auteur. Sa performance reflète parfaitement le type de chansons françaises à voix qui ont tendance à plaire au grand public européen.
Toujours lors de la même interview, le chanteur avait expliqué être « tellement en connexion avec la caméra, avec la chanson, que ça crée une bulle. D’un coup, le temps s’arrête et je raconte cette histoire qui me bouleverse. J’y trouve une sorte de vérité de l’instant. C’est comme si le reste n’existait pas ». Reste à savoir si cela sera suffisant pour conquérir le cœur des spectateurs. Il faut dire que la concurrence est particulièrement rude cette année, notamment avec la Croatie, la Suisse, l’Italie, l’Ukraine ou encore les Pays-Bas. Rendez-vous sur France 2 le 11 mai pour découvrir la finale, en direct de Malmö en Suède. En attendant, vous pourrez retrouver un premier aperçu de la performance de Slimane le 9 mai sur Culturebox, à l’occasion de la seconde demie-finale de l’Eurovision.