Numéro un des films sur la plateforme aujourd’hui, ce film d’horreur était passé sous le radar du grand public lors de sa sortie initiale, en 2022. L’occasion pour nous de jeter un œil aux raisons de cette soudaine résurrection.
Qu’il s’agisse du Shining (1980) de Stanley Kubrick ou du plus récent Crimson Peak (2015) de Guillermo Del Toro, les logements hantés ont toujours été un incontournable du cinéma d’horreur. Un héritage issu de la tradition littéraire du gothique, notamment initiée par Le Château d’Otrante (1764) du britannique Horace Walpole, et considéré unanimement par les académiciens comme le premier véritable récit du genre. Tous les éléments y sont réunis : château hanté, jeune femme innocente et un mal ancien surnaturel qui l’y pourchasse.
Petit à petit, cette littérature s’est démocratisée, et les manoirs ainsi que les châteaux se sont mués en maisons de quartier. Subitement, l’horreur n’était plus exotique mais envahissait notre quotidien. Elle pouvait se trouver au coin de la rue ou, pire encore, dans notre chambre à coucher. Avec Barbarian, le scénariste et réalisateur Zach Cregger a trouvé le moyen de renouveler encore ce concept, et de le ramener à l’époque des Airbnb.
Entrez si vous l’osez
Difficile de parler de Barbarian sans révéler ce qui en fait son charme inattendu. En effet, le film est une sorte de cheval de Troie horrifique, et ses bandes annonces ont bien veillé à dévoiler le moins possible de ce qui le démarquait de nombreux autres longs-métrages du même style. Nous pouvons toutefois rappeler son histoire de base. Lorsqu’une documentariste du nom de Tess (incarnée par Georgina Campbell, connue entre autre pour son rôle dans l’ultime saison de Broadchurch) tente de rejoindre par une nuit pluvieuse le Airbnb qu’elle avait réservé, elle a la mauvaise surprise de réaliser que quelqu’un d’autre l’occupe déjà. Campé par Bill Skarsgård (qui avait endossé le costume du clown meurtrier Pennywise après Tim Curry dans le reboot de Ça), ce dernier lui propose d’y passer la nuit malgré tout, ne serait-ce que le temps de résoudre le problème.
Bien évidemment, la situation tournera rapidement au vinaigre. La présence de Skarsgård au casting n’est sans doute pas une coïncidence, et celle de Justin Long, connu pour ses rôles dans de nombreux films d’épouvante contemporains (Jeepers Creepers : Le Chant du Diable, Tusk ou l’injustement méconnu Jusqu’en enfer de Sam Raimi) non plus. En effet, Zach Cregger s’amuse avec Barbarian à jouer avec les codes du cinéma horrifique pour mieux les déconstruire. C’est même là que réside l’intérêt principal du film : dans la façon qu’il a de prendre le contrepied des poncifs attendus par les habitués du genre, plutôt que de s’en affranchir totalement.