Proton n’a pas fini de muscler son offre, y compris gratuite, pour tenter de séduire une clientèle toujours plus alertée sur les risques liés à la cybersécurité.
Dans la droite lignée de la fonction de surveillance du Dark Web lancée il y a quelques semaines, le spécialiste suisse de la protection des données personnelles inaugure Pass Monitor : un tableau de bord intégré au gestionnaire de mots de passe Proton Pass qui va vite se révéler indispensable.
Scruter la santé de ses mots de passe
Pass Monitor est en réalité une suite de fonctionnalités liées à la bonne hygiène de sa propre cybersécurité. Elle s’articule en particulier autour de Password Health, qui alertera les utilisateurs et les utilisatrices de la robustesse ou au contraire de la faiblesse de certains de leurs identifiants. Surtout, elle permet à toutes et tous de visualiser quels mots de passe ont été réutilisés, et lesquels sont associés à une double authentification.
Disponible aussi bien sur ordinateur que smartphones, Pass Monitor utilisera le même système de détection des fuites sur le Dark Web que Proton Mail. Après tout, les utilisateurs et utilisatrices du gestionnaire de mots de passe ne sont pas forcément clients de tous les produits Proton. Plutôt sensé que cette surveillance accrue s’invite également sur un outil aussi sensible que Proton Pass.
Enfin, le tableau de bord affichera, au sein d’une interface bien pensée, les fuites dans lesquelles les adresses e-mail et les mots de passe utilisés par l’internaute ont pu être compromis.
Proton Pass réduit l’écart avec la concurrence
Proton l’écrit lui-même, fièrement, dans son communiqué de presse : « Proton Pass devient le premier gestionnaire de mots de passe associant le chiffrement de bout en bout, la surveillance du Dark Web, l’identification de la santé des mots de passe et la sécurité avancée des
comptes. »
En effet, si les fonctionnalités présentées ci-dessus ne sont pas totalement inédites, il est plutôt rare de les retrouver au sein d’une solution disponible gratuitement, sans limites d’ajouts de comptes ou d’appareils sur lesquels les consulter.
Ces derniers mois, Proton Pass s’est déjà enrichi de la possibilité d’enregistrer une carte bancaire pour faciliter le règlement de ses achats en ligne, mais aussi du support des passkeys, ces nouvelles façons de s’authentifier en ligne qui devraient, un jour, remplacer totalement les mots de passe. Pour un gestionnaire qui vient juste de fêter son premier anniversaire, c’est déjà un très bon bilan.