Actu

Panique : le réveil de votre iPhone ne sonne plus ? Apple est sur le coup

02 mai 2024
Par Pierre Crochart
Panique : le réveil de votre iPhone ne sonne plus ? Apple est sur le coup
©Gorodenkoff/Shutterstock

S’il vous est déjà arrivé de voir votre iPhone « sonner » de façon silencieuse et donc de vous faire rater votre réveil, sachez que vous n’êtes pas seul.

N’en déplaise aux horlogers, les smartphones ont depuis bien longtemps pris la place des réveils sur nos tables de chevet. Plus de dix ans que ces appareils à tout faire nous empêchent de dormir… mais nous permettent aussi de sortir du lit à l’heure. Enfin, la plupart du temps, car beaucoup ont remarqué ces temps-ci que leur iPhone manquait de fiabilité côté alarmes.

À partir de
869€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Apple reconnaît un problème avec les alarmes

En retard au travail ces derniers jours ? Dites que c’est la faute d’Apple ! La firme californienne vient en effet de reconnaître un problème rendant les alarmes (et donc le réveil) de ses iPhone silencieuses. Il faut dire que le problème prend une sacrée ampleur ces derniers jours, au point de faire le tour du monde sur TikTok.

Sans détailler le contenu du correctif qui sera prochainement appliqué (peut-être avec iOS 17.5 dont la sortie ne devrait plus tarder ?), Apple laisse pour l’heure les utilisateurs et utilisatrices lésés se débrouiller avec leur routine matinale.

Heureusement, plusieurs personnes semblent avoir trouvé comment résoudre le problème. Ou du moins temporiser en attendant le patch promis par Apple.

Comment résoudre le problème de l’alarme silencieuse sur iPhone ?

D’après certaines personnes sur TikTok, les alarmes silencieuses sur iPhone peuvent être la conséquence de deux réglages particuliers : « Sons et vibrations » et « Exiger l’attention pour Face ID ».

Le premier réglage rend le volume des alarmes dépendant du volume du téléphone, celui que l’on règle à l’aide des boutons latéraux ou via le centre de contrôle. Si, par inadvertance, le volume du téléphone est au minimum avant de se coucher, alors l’alarme produira un son faible. Trop faible pour en réveiller certains.

Le deuxième est une fonction permettant d’abaisser automatiquement le volume d’une sonnerie de téléphone ou d’une alarme, si Face ID détecte que l’utilisateur ou l’utilisatrice regarde son smartphone. Cependant, dans l’éventualité où le smartphone est placé face contre la table de chevet, un faux positif peut être détecté et l’alarme jouée à un volume plus faible que souhaité. Ces paramètres peuvent être ajustés dans l’application Réglages, une barre de recherche au sommet du menu permet d’y accéder directement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin