Le nouveau roman de Franck Thilliez, Norferville, sort en librairie ce jeudi 2 mai 2024. Au fil des pages, l’auteur plonge ses lecteurs dans un Grand Nord hostile.
Un an tout juste après la sortie de La Faille, désormais disponible chez Pocket, Franck Thilliez revient en librairie avec Norferville, publié ce jeudi 2 mai aux éditions Fleuve. Dans ce nouveau thriller, le 24e qu’il signe de sa plume, l’enquête prend place dans le Nord canadien. Dans la complexité des relations avec les peuples autochtones, accompagné de Léonie Rock, Teddy Schaffran souhaite comprendre ce qui est arrivé à sa fille et retrouver le coupable.
Une affaire aux multiples facettes
Au fil de ses 456 pages, l’ouvrage dévoile une macabre affaire. Le corps de Morgane, sauvagement mutilé, a été retrouvé dans la neige, près d’une réserve autochtone. Son père, Teddy Schaffran, détective et criminologue établi à Lyon, décide de se rendre à Norferville, commune minière très isolée du Nord québécois, pour mener l’enquête.
Sur place, la policière Léonie Rock s’occupe du dossier. Elle connaît bien Norferville. Il y a 20 ans de cela, sa meilleure amie et elle y ont-elles-mêmes vécu un drame qui les a marquées à jamais. Aux côtés de Teddy, elle va mener l’enquête et découvrir de multiples facettes de cette affaire, étroitement liées au sort des femmes autochtones au Québec.
Imprimé à 180 000 exemplaires, Norferville est l’un des titres les plus attendus de ce mois de mai. Il faut dire que chaque ouvrage du maître du thriller français s’impose comme un évènement. La Chambre des morts (2005), son troisième roman, avait reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006, le Prix SNCF du polar français 2007, avant d’être porté sur grand écran. Auteur depuis d’une vingtaine de livres, Franck Thilliez fait partie des plus vendus de sa catégorie dans l’Hexagone.