À quelques mois du lancement officiel des puces Snapdragon X Elite et Snapdragon X Plus, de graves accusations remettent en cause les promesses de Qualcomm.
Qualcomm en est sûr et le claironne : ses nouvelles puces dédiées aux ordinateurs Windows sont capables de dépasser les performances des M3 d’Apple. Il est vrai que les premières présentations des Snapdragon X Elite et X Plus à la presse ont fait forte impression. Mais si le géant américain avait menti ? C’est en tout cas l’accusation formulée par le site spécialisé SemiAccurate, dont les sources sont bien plus modérées sur les performances à attendre de ces puces.
Des promesses à géométrie variable
Le site l’écrit sans détour dans la première phrase de son article : « Qualcomm triche avec les benchmarks de ses Snapdragon X Plus / Elite donnés aux constructeurs et à la presse. SemiAccurate n’utilise pas ces termes à la légère, mais il est impossible de nier ce que de nombreuses sources nous ont raconté. »
SemiAccurate regrette en premier lieu l’opacité des informations techniques sur ces puces attendues pourtant dans quelques mois. Pour l’heure, aucune donnée concrète sur le fonctionnement du GPU ou du cache CPU n’a été communiquée, forçant la presse à prendre les promesses de Qualcomm pour argent comptant. Plus grave, les sources constructeur de SemiAccurate affirment que les chiffres des benchmarks qui leur ont été communiqués par Qualcomm ne correspondent pas du tout à ceux montrés à la presse. Certaines vont même jusqu’à dire que les performances démontrées à la presse ne sont tout simplement pas atteignables en réalité.
Plus frontal encore : une source travaillant chez Qualcomm aurait raconté à SemiAccurate que les benchmarks auraient effectivement été trafiqués pour surévaluer les performances des futures puces de la marque.
Des performances très en deçà de l’Apple M3
Mais de quel genre de surestimation parle-t-on au juste ? Selon SemiAccurate, les chiffres seraient « bien en deçà de 50 % des chiffres communiqués par Qualcomm dans ses documents techniques et lors des présentations [à la presse]. » En d’autres termes : le compte n’y est pas du tout, surtout lorsqu’on veut s’attaquer à la dernière puce d’Apple, laquelle équipe notamment les tout derniers MacBook Air.
Mais alors, à quoi joue Qualcomm ? La marque essaierait-elle simplement de gagner du temps pour peaufiner ses processeurs avant leur sortie réelle ? Mentir maintenant ne fera qu’aggraver les déceptions lorsque d’inévitables tests viendront faire la lumière sur leurs performances réelles.
Nos confrères de Frandroid ont pris contact avec Qualcomm pour éclaircir l’affaire. Pour l’heure, les équipes bottent en touche et assurent : « Nous sommes convaincus de nos performances et nous sommes impatients que les consommateurs puissent bientôt mettre la main sur les appareils Snapdragon X Elite et X Plus. »