Le film avec Zendaya, Josh O’Connor et Mike Faist sort en salles ce 24 avril 2024. Pour l’occasion, L’Éclaireur revient sur trois films mêlant sport, romance et intensité.
1 Black Swan, 2010
Si Challengers (2024) traite du tennis, d’autres films s’intéressent également à l’exigence dans le domaine sportif mêlé à des relations sulfureuses. Black Swan de Darren Aronofsky illustre bien l’idée.
Natalie Portman incarne une danseuse ambitieuse — un rôle qui lui vaudra l’Oscar de la meilleure actrice — et doit concilier activité physique avec relation amoureuse et professionnelle, entre le maître de ballet incarné par Vincent Cassel d’un côté et la danseuse sensuelle interprétée par Mila Kunis, de l’autre. Jouant avec les genres (jusqu’au body horror), Black Swan est une œuvre dense, complexe qui touche du doigt les dangers de l’implication à l’extrême.
2 Moi, Tonya, 2017
Après le tennis et la danse, place au patinage artistique ! Moi, Tonya s’intéresse à l’histoire vraie de la patineuse artistique Tonya Harding, condamnée en justice après l’agression par ses proches d’une patineuse concurrente, Nancy Kerrigan.
Quelques années avant Barbie (2023), Margot Robbie livre une de ses plus grandes prestations et le film parvient à mélanger différents genres : entre le drame sportif, le thriller et le film d’enquête. Une façon de montrer comment l’exigence sportive et la recherche de la haute performance peuvent mener aux actes les plus graves.
3 Match Point, 2005
Le film de tennis par excellence avec Scarlett Johansson et Jonathan Rhys-Meyers ! Dans Match Point, plusieurs thèmes illustrent l’aspect sportif ainsi que l’histoire sulfureuse entre les deux protagonistes. Cupidité, envie, ambitieuse, égo… Le film parvient à se servir du sport pour développer les relations ambiguës et se servir à nouveau de la diversité des genres de cinéma pour amener le spectateur dans une direction imprévisible.
Avec Match Point, le film sportif sulfureux trouve une référence et Challengers, à sa propre façon, continue de s’approprier le style en respectant les codes : des enjeux personnels, de la romance et des retournements de situation.