La firme de Mountain View s’est associée à plusieurs organisations dans le cadre de sa démarche Google News Initiative.
Dans un contexte où la désinformation prolifère sur les plateformes, Google veut aider les gens à repérer les fausses informations pour empêcher leur circulation. L’entreprise américaine a annoncé, dans une note de blog le 16 novembre, des partenariats avec trois organisations de journalisme. Elle s’est ainsi associée au PBS Student Report Labs (SRL), qui forme des adolescents américains à la production d’informations fiables ou encore à la vérification des faits. Dans le cadre de ce partenariat, des ressources pédagogiques vont être créées pour apprendre aux jeunes à parler de désinformation avec des membres plus âgés de leur famille et avec leurs amis.
« Grâce à la narration et à la coproduction avec les étudiants, nous explorerons les besoins en matière d’éducation aux médias de différentes communautés et générations, et la manière dont elles peuvent se connecter les unes aux autres pour trouver des solutions », a déclaré Leah Clapman, la fondatrice de SRL.
Éduquer les jeunes et les seniors
L’organisation à but non lucratif News Literacy Project (NLP) fait partie des nouveaux partenaires de Google pour éduquer les élèves, les enseignants et le public aux médias. L’un de ses programmes, appelé Newsroom to Classroom (de la salle de rédaction à la salle de classe) permet à des journalistes d’intervenir dans des collèges et des lycées et de partager leurs connaissances avec les élèves. Avec Google, ce programme sera proposé dans plus d’États américains. Il sera en effet étendu aux régions rurales de Californie, du Colorado, du Texas, de l’Iowa et du Nebraska, « des zones particulièrement touchées par le déclin des informations locales », selon la société.
Enfin, Google veut aussi aider les seniors. Le géant américain s’est ainsi associé au projet MediaWise de l’institut Poynter. L’objectif de celui-ci est de permettre « aux personnes de tous âges de devenir des consommateurs plus critiques de contenus en ligne ». Il apprend aux étudiants et aux seniors à vérifier les faits et à détecter la désinformation. Google va justement traduire le cours « Comment repérer la désinformation en ligne » en espagnol, mais aussi en créer une version textuelle qui sera distribuée par SMS, moyen utilisé par de nombreux seniors pour trouver et partager des informations, selon l’entreprise.
Ces partenariats se font dans le cadre de la démarche Google News Initiative lancée en 2018 et dont le but est d’aider le journalisme à se développer à l’ère numérique, notamment par rapport à la désinformation. Cela n’empêche pourtant pas la propagation de fake news sur les plateformes de Google. L’entreprise a dû récemment prendre des mesures concernant les contenus niant le réchauffement climatique et ses causes : elle interdit désormais la monétisation de ces derniers, ainsi que la présence de publicités trompeuses et mensongères sur ses plateformes.