Windows 11, Edge, Copilot… Microsoft est sur tous les fronts, et ajoute maintenant une énième bataille : la chasse aux comptes locaux.
Quiconque a déjà utilisé un ordinateur Windows ces dernières années l’a remarqué : Microsoft est particulièrement insistant pour nous faire adopter ses produits. Et l’éditeur du système d’exploitation phare pour ordinateur ne va pas relâcher ses efforts de sitôt.
La chasse aux comptes locaux
D’après le site spécialisé Windows Central, la dernière mise à jour de Windows 10 (dont le support s’arrêtera en octobre 2025 – à moins de payer) ajoute de nouvelles notifications au système d’exploitation. Leur objet ? Inviter les personnes qui utilisent un compte local pour profiter de leur ordinateur à plutôt créer un compte Microsoft.
Une démarche qui n’a que des avantages, explique la firme américaine : « Un compte Microsoft connecte Windows à vos applications Microsoft. Le compte sauvegarde également vos données et vous aide à gérer vos abonnements. Vous pouvez également ajouter une couche de sécurité supplémentaire pour éviter d’être déconnecté de votre compte. »
Bien entendu, tout cela est vrai. Mais l’insistance avec laquelle Microsoft invite ses utilisateurs et utilisatrices à se plier à ses désirs devient lassante. D’autant que la firme a évidemment des intérêts économiques à augmenter le nombre de comptes Microsoft. Il lui est plus facile de lier vos activités à l’identifiant publicitaire de la machine utilisée, et donc de faire commerce de vos données personnelles. De plus, en facilitant l’accès aux abonnements (PC Game Pass, Microsoft 365), il s’assure un taux de conversion plus élevé sur ses services.
Est-il encore possible d’utiliser Windows sans compte Microsoft ?
On comprend bien que Windows 10 est un cailloux dans la chaussure de Microsoft. Le taux d’adoption de Windows 11 est encore trop faible, trois ans après sa sortie (69 % des ordinateurs utilisent encore Windows 10 d’après Statcounter), ce qui l’empêche de capitaliser au maximum sur Copilot, son intelligence artificielle destinée à se retrouver dans absolument tous les produits Microsoft.
Aussi, il faut s’y attendre, utiliser Windows sans compte Microsoft sera probablement bientôt impossible. La firme a déjà rendu la tâche très complexe sur Windows 11 : si l’on souhaite opter pour un compte local, il est nécessaire d’entrer des lignes de code dans un terminal pour outrepasser la procédure de connexion à Internet pendant la configuration du système d’exploitation. Clairement pas à la portée de tout un chacun.
Ces dernières semaines, Microsoft a aussi fait jaser après avoir annoncé que des publicités allaient s’inviter dans le menu Démarrer de Windows 11. Pas certain que cela encourage davantage de personnes à mettre à niveau leur installation.