Le réalisateur sud-coréen a décidé de s’atteler lui-même à l’adaptation de son film iconique.
Alors que Pierre Niney s’apprête à endosser le rôle du Comte de Monte-Cristo dans les salles obscures, ce sera bientôt au tour de la télévision américaine de proposer sa propre version d’une autre adaptation du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas. Car, il faut le rappeler, le film incontournable de Park Chan-wook ne s’inspire pas uniquement du manga éponyme de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya. Il se base également sur le célèbre roman français, et suit, lui aussi, la quête de vengeance d’un homme fraîchement libéré d’un emprisonnement injuste et inhumain. Cependant, la revanche exposée dans cette nouvelle série se fera dans la langue de Shakespeare.
Jamais mieux servi que par soi-même
Bien avant que le cinéma de Bong Joon-ho se mette à rayonner dans le monde entier (même si son film thriller Memories of Murder avait été très remarqué dans les cercles cinéphiles), c’est la sortie du film Old Boy en 2003 qui a permis au public occidental de découvrir le cinéma coréen dans ce qu’il avait de meilleur à offrir. Dirigé d’une main de maître par le maestro du septième art, Park Chan-wook, ce film survolté suit l’histoire poignante et viscérale d’Oh Dae-su.
Sa soif de vengeance et son désir obsessionnel de comprendre les raisons de sa captivité le conduisent dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine – comme le prouve cette fameuse scène d’action où il se fraie un chemin parmi ses ennemis à coups de marteau, qui a influencé de nombreux longs-métrages hollywoodiens.
Il n’est donc pas si surprenant que, près d’une décennie plus tard, les studios américains se soient essayés au remake avec une tentative décriée autant par les critiques que les spectateurs. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles Park Chan-wook a décidé de prendre les choses en main, comme l’a annoncé, hier, le site Variety.
Ce dernier a expliqué s’être tourné vers le studio Lionsgate Television, car il partage sa vision créative de ce que pourrait donner un Old Boy à la télévision. Il a ensuite exprimé son impatience quant à l’idée de « travailler avec un studio dont la marque de fabrique réside dans une narration audacieuse, originale et qui n’hésite pas à prendre des risques ». De son côté, le vice-président exécutif de la société de production a précisé que « l’adaptation en série d’Old Boy comportera le pouvoir émotionnel brut et les scènes de combat iconiques » qui ont fait du film un classique.
Si nous n’avons à l’heure actuelle pas plus de détails sur la nature de cette adaptation, nous pouvons toutefois rappeler qu’il ne s’agit pas de la première incursion du réalisateur sud-coréen dans le monde de la télévision. En effet, Park Chan-wook avait déjà réalisé la série d’espionnage The Little Drummer Girl avec Florence Pugh et Alexander Skarsgård, ou plus récemment The Sympathizer dans lequel Robert Downey Jr incarne quatre personnages différents.