Le film de Thomas Cailley est diffusé ce vendredi 12 avril sur Canal+, et L’Éclaireur revient sur les bonnes raisons de le (re)découvrir.
1 Un film de genre
Lors de sa sortie en salles, Le Règne Animal (2023) a confirmé l’intérêt grandissant du cinéma français pour le cinéma de genre. Horreur, fantastique, science-fiction… Les films français s’approprient de plus en plus la diversité du 7e art et montrent des propositions ambitieuses.
Le Règne Animal de Thomas Cailley en est le parfait exemple et s’intéresse à une humanité en pleine mutation animale, en suivant le parcours d’un homme à la recherche de sa femme, accompagné de leur fils. Surprenant et visuellement impressionnant, Le Règne Animal a fait sensation lors de sa sortie, au point d’être le film le plus nommé lors de la dernière cérémonie des César.
2 Le duo Romain Duris et Paul Kircher
Au cœur du Règne Animal, Romain Duris et Paul Kircher font sensation grâce à une alchimie palpable et à la relation père et fils développée. Avec une forte authenticité et une écriture subtile, les personnages évoluent, se confrontent, se pardonnent, s’aident, et tout le propos du film est lié à cette relation.
Paul Kircher est une révélation immédiate, et Romain Duris confirme sa capacité à se glisser dans tous types de personnages et dans n’importe quel genre de cinéma. Sans aucun doute l’une de ses plus belles prestations !
3 La poésie du film
Le Règne Animal, par sa thématique et sa direction artistique, est régulièrement effrayant et intense. Le film joue avec le body-horror, la tension, le thriller et touche aux thèmes de la différence et de l’acceptation dans un monde en plein changement.
Néanmoins, ce qui en ressort le plus reste une poésie subtile et minimaliste, présente à travers de nombreuses scènes évocatrices et symboliques. Le Règne Animal est particulièrement émouvant et fait naitre une beauté à chaque instant, malgré la violence sous-jacente et la difficulté pour ces êtres d’un genre nouveau de simplement exister.