Plus d’une semaine après la diffusion de la mythique série Sherlock sur Netflix, la chaîne française a décidé de changer les habitudes en proposant une nouvelle production originale.
Plus de 130 ans après la création de son personnage phare, Sir Arthur Conan Doyle continue de fasciner et d’inspirer de nouvelles générations d’auteurs et de cinéastes. Romans, mangas, films, séries… Impossible d’estimer le nombre d’adaptations exactes, tant Sherlock Holmes est devenu une figure mythique de la pop culture – le site de référence IMDb estimant néanmoins que le détective était présent dans 275 productions audiovisuelles, entre 1900 et 2013. Depuis plus d’un centenaire, nombre d’acteurs ont enfilé le costume du détective, dont Basil Rathbone, Robert Downey Jr. ou encore Benedict Cumberbatch. Cependant, TF1 a décidé de casser les codes en présentant une version féminine de cet enquêteur mythique.
Quand Sherlock Holmes rencontre Morgane Alvaro
Comme son nom l’indique, Mademoiselle Holmes se déroule dans l’univers imaginé par Sir Arthur Conan Doyle. Imaginée et développée par Victoria Spennato (Face à Face) en collaboration avec Laëtitia Kügler (Marion), Mélusine Laura Raynaud (SKAM) et Laure Mentzel (Mauvaises graines), cette série prend le parti original et audacieux de proposer une Sherlock Holmes au féminin – et française. Petite-fille du détective de légende, Charlie est incarnée par Lola Dewaere (Astrid et Raphaëlle).
La vie de cette flic discrète et timide qui vit chez son grand-père est chamboulée lorsqu’elle est percutée par une voiture. Cet événement est un véritable déclic, et la jeune femme décide de faire confiance en ses capacités empathiques et intellectuelles pour mener à bien ses enquêtes. Elle devient alors une détective atypique, brillante et imprévisible, et croise la route de Samy Vatel (interprété par l’humoriste et animateur Tom Villa), qui devient son propre docteur Watson.
Les six épisodes proposent chacun une enquête inédite, mais parviennent aussi à développer la psyché des personnages et à nous livrer les secrets de cette famille hors du commun tout au long de la première saison. Le ton décalé, le dynamisme et la fraîcheur de Mademoiselle Holmes nous rappellent sans aucun doute HPI, qui avait su séduire les spectateurs lors de sa première diffusion, en 2021. Charlie sera-t-elle la nouvelle Morgane Alvaro de TF1 ? Réponse ce 11 avril dès 21h10 sur la première chaîne.