C’est aussi inattendu que bienvenu : les Samsung Galaxy S20 sortis en 2020 vont avoir droit à des mises à jour en rab.
Samsung mène actuellement la danse du support logiciel sur smartphones. Avec Google, le constructeur sud-coréen est en effet le seul à promettre jusqu’à sept années de suivi logiciel sur ses derniers modèles, les Galaxy S24. Dommage pour ceux qui sont sortis avant ? Visiblement non, apprend-on aujourd’hui dans le dernier bulletin de mises à jour de la marque.
Un suivi logiciel sauvé in extremis
D’après le calendrier de Samsung, les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra étaient sur le point d’arriver en fin de vie. Comprendre : la marque ne prévoit plus de les mettre à jour à compter du printemps 2024. Ou plutôt, devrions-nous écrire « prévoyait », car il se trouve que ces modèles vont avoir droit à des mises à jour supplémentaires.
S’il s’agit d’une bonne nouvelle, il y a évidemment quelques astérisques à prendre en compte. D’abord, on ignore jusqu’à quand cette prolongation aura lieu. Cela n’est pas confirmé, mais notre petit doigt nous souffle une année, afin de les amener au même niveau de support que les Galaxy S21, S22 et S23 qui, chacun, profitent déjà de cinq ans de mises à jour.
Deuxième élément à garder en tête : il ne s’agira bien sûr que de correctifs de sécurité et non pas de mises à jour d’Android majeures. Tournant actuellement sous Android 13 (la version de l’an dernier), le S20 ne pourra toujours pas profiter des fonctionnalités ultérieures. Cela ne le rend pas obsolète pour autant, et les mises à jour de sécurité (trimestrielles désormais) s’assureront de patcher les éventuelles failles de sécurité.
D’autres smartphones concernés
Nous avons parlé du Galaxy S20 car il est le plus populaire de la liste, mais d’autres smartphones Samsung sont également concernés par ce changement discret de politique.
En l’occurrence, les Galaxy S20 FE et même les Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra (les derniers représentants de la gamme, remplacés depuis par les modèles S Ultra) profiteront de mises à jour jusqu’à la fin d’année 2024.
Ce n’est malheureusement pas le cas du Samsung Galaxy Z Flip 4G, dont le support a pris fin. La version 5G, et le Galaxy Z Fold 2 profiteront quant à eux du programme de mises à jour étendu décrit dans cet article.