Une innovation pour le moins surprenante, qui vise à faire gagner du temps aux clients impatients de découvrir leur nouveau smartphone.
Ce qui n’était encore qu’une rumeur il y a quelques mois est en passe de se concrétiser. Apple a bel et bien trouvé un moyen de mettre à jour les iPhone dans ses boutiques sans avoir à les sortir de leur boîte. Une innovation appelée Apple Presto, qui devrait être officialisée dans les prochaines semaines aux États-Unis et prochainement ailleurs dans le monde.
Apple Presto pour découvrir plus vite son nouvel iPhone
Nos confrères de iGeneration ont réussi à obtenir des informations complémentaires sur ce dispositif, ainsi qu’une photographie. D’après le site, Apple Presto devrait être rapidement généralisé à tous les iPhone actuellement en vente dans les Apple Store, ce qui accrédite la thèse d’un lancement international prochain.
Concrètement, Presto se présente comme une étagère (on en distingue quatre étages sur le cliché) dans laquelle on peut disposer six boîtes d’iPhone par niveau (elles peuvent être empilées). Une fois installés et la procédure lancée, il faudrait entre 15 et 30 minutes pour qu’un smartphone soit mis à jour – sans même que l’appareil soit sorti de sa boîte ni mis sous tension.
D’après les informations d’iGen, Apple estime le gain de temps pour l’utilisation à une vingtaine de minutes. Probablement plus pour les personnes qui ne disposent pas d’une connexion 5G ou d’un réseau fibre chez eux.
Surtout utile pour les achats en cours d’année
Pour l’heure, on ignore si ce genre de dispositif finira par trouver sa place dans les coulisses des grands magasins qui vendent également des iPhone (comme la Fnac).
Par ailleurs, Apple Presto trouvera surtout son intérêt pour les personnes qui achètent un smartphone Apple en cours d’année, alors que plusieurs mises à jour sont déjà disponibles. En effet, les derniers modèles comme les iPhone 15 sont évidemment lancés avec la dernière version en date d’iOS.
Reste qu’il s’agit d’une optimisation pour le moins inattendue, mais bienvenue. Peut-être que votre futur iPhone sera déjà mis à jour vers iOS 18 quand le moment sera venu de remplacer votre équipement ? Une version déjà décrite comme historique par les observateurs, et sur laquelle on devrait enfin avoir plus d’informations en juin, lors de la WWDC.