OpenAI fait sauter l’une des limites les plus frustrantes de son générateur d’images Dall-E grâce à un outil aussi malin qu’il est encore lacunaire.
Sacrée semaine pour ChatGPT ! Après avoir ouvert en grand les portes en autorisant l’usage de cette intelligence artificielle sans compte, voilà qu’OpenAI inaugure désormais un outil permettant l’édition des images générées par Dall-E sur ordinateur comme sur smartphone. Voyons à quoi cela ressemble.
Un outil pour les rassembler tous
ChatGPT finira-t-il par remplacer Photoshop dans les usages créatifs les plus simples ? La question reste encore en suspens. Mais force est de constater qu’OpenAI se donne les moyens de se tailler une place dans les habitudes de travail de tout un chacun.
Cette semaine, OpenAI a en effet inauguré un nouvel outil permettant d’agir localement sur des éléments d’images générés grâce à Dall-E, son processeur d’images génératives accessible grâce à un abonnement ChatGPT Plus (à partir de 20$ par mois).
Concrètement, après qu’une image a été créée par Dall-E, un outil apparaîtra et permettra d’en corriger certains aspects. Par exemple, revoir l’orientation d’un personnage, changer la couleur du ciel ou modifier le moment de la journée sans dégrader l’ensemble de la scène.
Des actions encore limitées
Évidemment, celles et ceux qui pratiquent Photoshop quotidiennement riront probablement au nez d’OpenAI devant le peu de flexibilité offert par ce nouvel outil. Reste qu’il apporte une solution à une frustration évidente en permettant de modifier directement une image plutôt que de refaire tourner la loterie avec, possiblement, une moins bonne image à la clé.
Ici, vous l’aurez vu sur la vidéo partagée par OpenAI, tout fonctionne une nouvelle fois grâce à un prompt. L’outil ne permet en réalité que d’indiquer quelles parties de l’image nécessitent une retouche. Ensuite, il faut préciser sa pensée de façon textuelle. Comme dans l’exemple : « ajoute des nœuds sur la tête du chien ».
On peut d’ailleurs constater que le temps de traitement de cet outil est particulièrement lent (30 secondes exactement pour ajouter deux petits nœuds rouges). Au moins, on ne pourra pas reprocher à OpenAI de surestimer les capacités actuelles de son outil !