Microsoft veut vraiment vous pousser à passer à Windows 11. Mais, pour les irréductibles de Windows 10, la firme de Seattle a une solution toute trouvée.
C’est écrit : le support logiciel de Windows 10 prendra fin en octobre 2025 (à l’exception des éditions LTSC pour entreprises). Une invitation plus que marquée à accélérer l’adoption de Windows 11 (qui patine un peu), mais aussi une inattendue nouvelle source de revenus pour Microsoft. Souvenez-vous : on apprenait en décembre dernier que la firme allait monétiser les mises à jour étendues de Windows 10. On sait désormais combien cela coûtera.
Un support étendu à trois ans
Windows 11 est un système d’exploitation nécessitant un ordinateur à la configuration plus musclée que Windows 10. Aussi, adopter la dernière mouture de l’OS n’est pas à la portée de toutes les machines qui, bientôt, se retrouveront donc avec un système d’exploitation obsolète. À moins que…
À moins que les personnes concernées ne repassent à la caisse ! Microsoft vient d’actualiser la page support correspondant à son programme de mises à jour étendues pour Windows 10. On y apprend qu’il permettra de mettre à jour Windows 10 jusqu’en 2028, et que cela coûtera la bagatelle de 61 $ par an et par licence.
Une formule qui s’adresse évidemment en priorité aux organisations dont l’infrastructure impose de ne pas passer à Windows 11, mais qui pourrait peser lourd si de nombreuses machines sont à maintenir à jour. D’ailleurs, Microsoft précise que toutes les annuités du programme sont dues. Si un administrateur décide d’y souscrire en 2027, il devra s’acquitter du règlement des mises à jour cumulatives de 2025 et 2026, soit 183 $ au total et par machine.
Des réductions possibles
On l’a dit, ce support étendu s’adresse à une frange très particulière de la population, ayant des besoins spécifiques. Le quidam préférera sans doute soit cesser de mettre à jour son ordinateur (ce que l’on ne recommande pas du tout pour des raisons de sécurité), soit passer à Windows 11, quitte à mettre à niveau son matériel.
Néanmoins, les administrateurs qui vont devoir passer par là seront peut-être heureux d’apprendre que certaines organisations peuvent bénéficier d’une réduction de 25 % (45 $ par an) si elles utilisent les programmes de mise à jour cloud de Microsoft (Intune ou Autopatch).
Par ailleurs, le programme de mises à jour étendues de Windows 10 est inclus dans le cadre des abonnements Windows 365, lesquels permettent d’accéder à des ordinateurs cloud.