À l’occasion de la sortie en salles de Ducobu passe au vert, le nouveau film consacré au cancre le plus célèbre de la littérature, L’Éclaireur revient sur le succès de la BD en trois chiffres.
1 32 ans et toujours à l’école
La création de L’Élève Ducobu a lieu dans le journal belge Tremplin en 1992 par le scénariste Zidrou et le dessinateur Godi. Le personnage, élève paresseux à la triche facile, gagne en popularité et en complexité pour être finalement édité en album à partir de 1997, avec Un copieur sachant copier (Le Lombard).
La forme est d’apparence simple — un cancre fainéant face à son professeur implacable —, mais derrière l’humour et l’ingéniosité des gags, la bande-dessinée L’Élève Ducobu traite de l’éducation, de l’enseignement et se révèle même source d’émotions et de tendresse selon les sujets abordés. La raison de cette longévité pour une série aussi culte que Le Marsupilami ou Gaston.
2 28 albums
Depuis Un copieur sachant copier, 27 albums ont rejoint la collection, toujours écrite et dessinée par Zidrou et Godi ! Développant les autres personnages — dont principalement l’élève Léonie Gratin, le professeur Gustave Latouche ou le squelette Néness — et jouant avec les différentes relations, L’Élève Ducobu continue de se réinventer tout en gardant les mêmes bases.
Le trait affiné de Godi et l’écriture subtile de Zidrou restent au cœur de la série, et les deux artistes le prouvent une nouvelle fois en mars 2024 avec En vert et contre tous !, le 28e album de la série.
3 5 adaptations cinématographiques
Succès en librairie oblige, L’Élève Ducobu a droit à son adaptation cinématographique en 2011 avec L’Élève Ducobu, réalisé par Philippe de Chauveron. Le jeune Vincent Claude prête ses traits au cancre au pull rayé et Élie Semoun se glisse dans la peau de Gustave Latouche.
Un rôle qu’il retrouve à quatre reprises par la suite, en plus de passer derrière la caméra dès Ducobu 3 en 2020. Les Ducobu se succèdent — les acteurs grandissent trop vite —, mais Élie Semoun reste fidèle au poste et propose en ce début avril le cinquième film de la saga, Ducobu passe au vert.