Le chef-d’œuvre de Damien Chazelle est diffusé ce soir sur Arte. L’Éclaireur revient sur les trois bonnes raisons de le redécouvrir.
1 Le duo Ryan Gosling & Emma Stone
En 2016, le duo Ryan Gosling et Emma Stone se retrouve dans La La Land pour la troisième fois au cinéma après Crazy, Stupid, Love (2011) et Gangster Squad (2013). Adoptant le genre de la comédie musicale, les deux comédiens livrent deux prestations remarquables.
Entre le chant, la danse, le charisme et l’alchimie évidente entre les deux, La La Land laisse à ses deux acteurs la capacité de briller à chaque scène et l’histoire d’amour entre Mia et Sebastian — entre oppositions et émotions — fait partie des plus beaux couples du cinéma. Le film offrira le premier Oscar de la meilleure actrice pour Emma Stone, alors même qu’elle vient de remporter une nouvelle statuette grâce à Pauvres Créatures (2023).
2 La mise en scène de Damien Chazelle
Damien Chazelle aime le cinéma et aime le montrer à chacun de ses films ! Si son récent Babylon (2022) n’a pas rencontré le succès malgré des qualités indéniables, La La Land reste son film le plus optimiste, le plus beau et le plus fédérateur.
Que cela soit à travers les complexes numéraux de danses ou via les moments plus intimes, le cinéaste livre une mise en scène remarquable, inventive et en mesure de mettre en valeur son histoire et ses personnages. Les quinze dernières minutes sont à elles seules un chef-d’œuvre du genre. À voir et revoir.
3 Sa thématique intemporelle
La La Land, bien que se passant à une époque contemporaine, est baignée d’une ambiance intemporelle, et suit deux personnages rêveurs à travers les saisons, entre les espoirs, les déconvenues et la réalité. Histoire d’amour déchirante, histoire sur l’art emplie d’optimisme, La La Land contrebalance sa direction artistique onirique grâce à l’authenticité de ses dialogues et la dure réalité des rêves brisés.
Avec sa profonde humanité et l’intensité de ses personnages, le film parvient constamment à rester en équilibre et bénéficie d’une thématique intemporelle et universelle, invitant le spectateur à constamment le redécouvrir.