La chanteuse propose son nouvel album, Las mujeres ya no lloran, ce 22 mars, et a déjà dévoilé les sept premiers morceaux.
Le retour de Shakira est imminent ! Après des mois de teasing et de spéculations, l’artiste s’apprête à sortir son douzième album studio, Las mujeres ya no lloran, sept ans après le précédent, El Dorado. Ce retour à la musique, sous forme d’hommage à ses racines latinos, se dévoile déjà grâce aux sept premières pistes disponibles. Force est de constater que l’artiste n’a pas encore réussie à convaincre totalement, avec une moitié d’album classique, interchangeable et manquant cruellement de renouveau.
Sur ces quelques morceaux, le style Shakira est naturellement bien présent et l’ensemble s’écoute sans déplaisir mais passée les premières chansons, le constat est terrible : l’album reproduit seulement la façon de faire de l’artiste depuis le début de sa carrière sans proposer de mélodies mémorables ou de propositions originales. L’écoute de l’ensemble de l’œuvre permettra in fine de statuer sur ce retour, mais l’ensemble s’avère quelque peu décevant.
Vers une lassitude du genre latino ?
Le nouvel album de Shakira sort au même moment que Jennifer Lopez, autre diva de la musique latino, qui a été forcée d’annuler des dates de sa tournée faute de ventes suffisantes.
Alors même que les grandes stars latino du début des années 2000 opèrent toutes un retour attendu, il semble évident que sans renouvellement d’une formule trop connue, ces retours provoquent déception ou désintérêt.
Beyoncé, dernière grande diva du genre, semble bien l’avoir compris et fait en sorte de constamment se réinventer et de sortir de son genre de prédilection.
Dernière preuve en date avec l’annonce lors du dernier Super Bowl de son prochain album, Renaissance : Act II… un album country, qui a créé la surprise dès son annonce et la révélation des deux premiers morceaux. Renaissance, le terme est bien trouvé et donne la ligne de conduite permettant de rester au sommet.