L’autrice se livre dans un documentaire poignant sur son enfance et sur les violences sexuelles subies par son père alors qu’elle avait 13 ans.
Après une longue carrière en tant qu’autrice, l’écrivain Christine Angot passe derrière la caméra et réalise son premier documentaire, Une Famille, dans lequel elle revient sur son passé, ses traumatismes et sur les viols répétées et subies par son père lors de son adolescence.
Elle retourne ainsi à Strasbourg dans son ancienne maison familiale et confronte sa belle-mère, plusieurs décennies après les évènements et après la mort de son père. Dans Une Famille, Christine Angot traite d’un sujet fort qu’elle avait déjà abordé dans le livre L’inceste (Stock) en 1999, en utilisant cette fois-ci le format de l’audiovisuel et du documentaire. Une Famille est attendu dans les salles dès ce mercredi 20 mars 2024.
Un amour toujours impossible
Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’histoire personnelle de l’écrivaine arrive sur les écrans. En 2018, Catherine Corsini portait au cinéma Un amour impossible avec Virginie Efira et Niels Scheider, adapté de l’ouvert éponyme de Christine Angot.
Dans son livre, paru en 2015, l’autrice dépeignait, sous forme d’auto fiction, les 40 ans premières années de sa vie, marquées par la séparation de ses parents, leur différence de classes sociales mais surtout les viols à répétition qu’elle subissait de la part de son père.
Aujourd’hui, Christine Angot s’empare de la caméra et du format documentaire pour raconter son histoire.
Interroger et se livrer
Christine Angot, avec une réelle volonté de se livrer sans tabous et en entrant dans sa propre intimité, aborde son passé lors d’un voyage professionnel à Strasbourg, la menant vers le lieu de son adolescence et la poussant à frapper aux portes des maisons, pour questionner, dialoguer et tenter de comprendre l’inaction.
En abordant le sujet difficile de l’inceste et des viols subies dans sa jeunesse, Christine Angot participe également à la libération de la parole et fait suite à de nombreuses œuvres mettant en avant des situations similaires depuis plusieurs mois.
L’exemple le plus marquant restant Triste Tigre (éditions P.O.L) de Neige Sinno, particulièrement remarquée lors de sa sortie en librairies et lauréat de nombreux prix littéraires.