Dans cette vision fantasmagorique du fait sordide, Christine Dupont de Ligonnès adopte la thèse du complot pour comprendre l’acte.
Xavier Dupont de Ligonnès, derrière l’affaire sordide, continue d’intriguer la société. Le 13 mars 2024 est ainsi sorti dans les librairies le livre Xavier, mon frère, présumé innocent (Harper Collins), écrit par Christine Dupont de Ligonnès, sœur de Xavier et son mari, Bertram de Verdun.
Dans cet ouvrage, ils proposent une sorte de contre-attaque à des faits établis et acceptés par l’opinion publique, en acceptant la version donnée par Xavier lui-même quelques jours avant la découverte du corps de sa femme et de leurs enfants. Pour Christine, ce n’est qu’une mise en scène, car Xavier aurait été exfiltré aux États-Unis avec sa famille par les services de renseignements américains.
Avec ce livre, elle offre ainsi un autre regard sur l’homme le plus recherché de France, en reconstituant les évènements et en soulignant les incohérences. Plus important pour elle encore, elle refuse l’idée que son frère soit jugé coupable sans procès.
Comprendre l’incompréhensible
Le livre tente ainsi de répondre à deux mystères : le meurtre présumé de la femme de Xavier Dupont de Ligonnès, leurs quatre enfants et leurs deux chiens, ainsi que la disparition énigmatique de l’homme, en cavale depuis plus de 10 ans. La dernière fois qu’il a été aperçu par une caméra de vidéosurveillance remonte au 15 avril 2011 et depuis, personne ne semble savoir où il se trouve.
Une situation d’autant plus perturbante pour sa sœur Christine, qui tente d’expurger son propre trauma à travers ce livre.
À travers l’exercice délicat du contradictoire, Christine Dupont de Ligonnès se livre et tente de faire ressortir les zones flous d’une enquête jamais réellement élucidée.
L’affaire autour de Xavier Dupont de Ligonnès et le fait divers sordide continue de fasciner et nécessite, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, d’être parlé et détaillé pour tenter de comprendre. Dernièrement, c’est Romain Puertolas qui s’est emparé du fait divers dans Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès (Albin Michel) et qui a relancé l’intérêt autour du sujet.