Actu

IA, smartphones et autres surprises : Google nous donne rendez-vous le 14 mai

15 mars 2024
Par Pierre Crochart
IA, smartphones et autres surprises : Google nous donne rendez-vous le 14 mai
©Google

Le géant américain organisera sa conférence annuelle dans deux mois. Que faut-il en attendre ?

On ne reprochera pas à Google de ne pas prévenir en avance. Les invitations pour le Google I/O 2024 sont déjà parties et laissent entrevoir une édition placée sous le signe de l’IA.

Google se renforce sur l’IA

Existe-t-il seulement encore une entreprise de la tech qui ne fait pas de l’intelligence artificielle sa priorité ? Sûrement pas Google qui, depuis des années déjà, œuvre à l’implémentation de technologies algorithmiques poussées, notamment dans ses smartphones.

Cette édition 2024 de I/O devrait donc logiquement se concentrer sur Gemini, la nouvelle IA que la marque veut intégrer partout (sauf dans ses Pixel 8). Google a d’ailleurs fort à faire face à un Microsoft conquérant dans le domaine, qui vient de sortir une version payante de son Copilot et de mettre à niveau la version gratuite vers GPT-4 Turbo.

L’événement pourrait aussi être une bonne occasion pour Google d’acter le retour de la possibilité de créer des images de personnes via son générateur d’images par intelligence artificielle. L’outil, lancé en grande pompe en début d’année, avait suscité de vives critiques à cause de biais racistes qui avaient notamment rendu furieux Sundar Pichai, PDG de Google.

Android 15 et Pixel 8a au programme

De l’IA découleront inévitablement un grand nombre d’annonces, notamment la probable intégration renforcée de Gemini dans les services et applications Google (Gmail, Maps, Photos…). Mais la conférence I/O devrait aussi nous donner un premier aperçu d’Android 15, la prochaine mouture du système d’exploitation qui équipe encore quelque 80 % des smartphones du monde.

Enfin, et même si le secret a déjà été éventé, le Pixel 8a devrait également être présenté lors de la conférence. Le smartphone de milieu de gamme se verrait offrir un nouveau design plus en rondeur et adopterait la même puce que les très haut de gamme Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Il pourrait néanmoins être commercialisé plus cher que son prédécesseur, le Pixel 7a.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste