Le cinéaste désormais oscarisé pourrait s’attaquer à l’adaptation en film de la série anglaise Le Prisonnier.
Maintenant que la saison des prix est passée, tous les regards sont tournés vers le futur de Christopher Nolan. Après sa consécration aux Oscars — sept statuettes dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisation —, la question du prochain projet du cinéaste se pose.
Dans un long article, Variety évoque les pistes possibles tout en revenant sur le succès d’Oppenheimer (Christopher Nolan aurait ainsi touché 100 millions de dollars) et mentionne notamment la possibilité de voir le cinéaste reprendre un projet abandonné il y a plusieurs années : l’adaptation en film de la série Le Prisonnier diffusée dans les années 1960.
Adapter ou créer ?
Dans Le Prisonnier, un agent secret britannique est kidnappé et se réveille dans « Le Village », où tous les habitants portent un numéro sur la poitrine. Désormais Numéro 6, il tente de s’échapper tout en tentant de comprendre les secrets du lieu et la raison de son enlèvement. La série fait sensation de 1967 à 1968 et devient une référence de la culture populaire, souvent référencée ou utilisée dans Chapeau melon et bottes de cuire et Les Simpson.
En 2009, Christopher Nolan évoque déjà son envie de l’adapter, avant d’abandonner le projet, alors même qu’un nouveau remake sort à la télévision. Selon Variety, le cinéaste serait prêt à enfin concrétiser cette adaptation.
Le site mentionne aussi la possibilité pour Christopher Nolan d’écrire un nouveau film entièrement original, sans en préciser la nature ou le genre. Une chose est certaine, les studios vont tout faire pour obtenir le prochain projet du réalisateur, quel qu’il soit. Warner Bros, après avoir laissé partir Nolan chez Universal pour Oppenheimer par désintérêt pour le projet (et passant ainsi à côté d’un succès absolu) pourrait bien essayer de signer à nouveau avec lui.
Concernant un futur James Bond — la rumeur est régulièrement revenue ces derniers mois —, Christopher Nolan est formel : il n’est en aucun cas rattaché aux prochains films.