Outre l’arrivée d’app stores alternatifs avec iOS 17.4, Apple vient de confirmer que des applications pourront être téléchargées et installées directement depuis des sites web.
On sait depuis des mois que l’App Store ne sera plus seul maître à bord des iPhone pour la distribution d’applications. La preuve : Epic, AltStore et SetApp ont déjà fait savoir leur intention de lancer leur propre boutique. Mais ce n’est pas la seule nouveauté d’iOS 17.4 en matière d’ouverture à la concurrence.
Installer des applications sans passer par un magasin
L’annonce suscitera un haussement d’épaules désintéressé chez les habitués d’Android, mais, pour iOS, c’est absolument majeur. Dans un document à destination des développeurs, Apple annonce purement et simplement qu’ils pourront distribuer leurs applications sous la forme de fichiers (probablement .IPA), directement sur leur site web. Autrement dit, sans passer par une distribution sur l’App Store officiel ou ses futurs concurrents.
Soucieux, à la fois, de préserver la sécurité de ses clients et de conserver sa mainmise sur la distribution des applications dans son écosystème, Apple conditionne toutefois cette forme de distribution aux développeurs enregistrés dans l’Union européenne en qualité d’organisation. Par ailleurs, deux ans d’adhésion consécutifs à l’Apple Developer Program sont requis pour prétendre à une distribution directe sur un site web.
Pas question non plus pour les développeurs intéressés de contourner les nouveaux frais imaginés par Apple pour les applications distribuées en dehors de son App Store. Les développeurs devront toujours verser 50 centimes d’euros à Apple pour chaque téléchargement au-delà du million.
À quoi ça sert, exactement ?
Cette nouvelle a beau être bouleversante pour qui suit le développement d’iOS depuis ses débuts, elle ne devrait pas changer grand-chose pour les utilisateurs et utilisatrices lambda. L’App Store est, et restera sans doute la façon la plus simple et sécurisée d’installer des applications sur iPhone. Apple ne manque pas une occasion de le rappeler : cette ouverture engendrée par iOS 17.4 se fait à marche forcée, pressée par un Digital Markets Act européen qui menace les contrevenants d’une très lourde amende.
Plus que se réjouir de l’ouverture à la concurrence et à la distribution d’applications sous forme libre, on pourrait même s’en inquiéter. Jusqu’ici, Apple contrôlait scrupuleusement les applications qui avaient droit de cité sur sa boutique. Maintenant que les barrières sont levées, on peut craindre que des pirates n’utilisent ces fonctionnalités pour mettre en place de nouvelles méthodes de phishing redirigeant les victimes vers des applications vérolées.
Nul besoin d’être alarmistes pour le moment. Dans l’attente que les alternatives à l’App Store soient réellement ouvertes, contentez-vous simplement d’installer des applications depuis la boutique officielle.