Actu

L’intégrale de Great Teacher Onizuka arrive très bientôt sur Netflix

12 mars 2024
Par Quentin Lewis
“GTO” sera disponible dès le 1ᵉʳ avril sur Netflix.
“GTO” sera disponible dès le 1ᵉʳ avril sur Netflix. ©Netflix

Le professeur le plus improbable de la télévision japonaise s’apprête à délivrer ses cours sur la plateforme de streaming.

Les bancs poussiéreux des écoles japonaises ont été joyeusement décapés un jour de 1997, quand un certain professeur a fait son apparition dans les pages du prestigieux Weekly Shōnen Magazine. Ce rebelle de l’éducation nationale nippone se présentait comme étant « Eikichi Onizuka, 22 ans, célibataire et libre comme l’air » dans la série animée adaptée du manga de Tōru Fujisawa. Bientôt diffusé sur Netflix, cet incontournable de la japanimation s’apprête à donner une bonne leçon d’humour et de philosophie de rue à une nouvelle génération de spectateurs.  

La reprise des cours a sonné

Ce n’est pas une blague : l’incontournable Great Teacher Onizuka débarquera sur Netflix le 1er avril. Diffusé pour la première fois chez nous sur Canal+ en 2004, GTO dépeint les aventures tumultueuses de l’enseignant éponyme. Antihéros au grand cœur, cet ancien délinquant aux tendances perverses reconverti dans l’enseignement est engagé pour donner une bonne leçon aux élèves d’une classe à problème. Mais au fur et à mesure des 43 épisodes qui rythment cette série pleine d’humour et d’humanité, la pédagogie explosive de cet enseignant peu conventionnel instruit autant les professeurs que les élèves.

Rythmé par le saxophone endiablé de la BO de Yūsuke Honma et les guitares rock du groupe japonais Porno Graffitti, l’anime faisait initialement suite aux mangas Shonan jun’ai gumi (dont le titre a été réadapté en Young GTO) et Bad Company. À la différence de ces dernières, GTO s’éloigne des caractéristiques du genre shōnen pour livrer une œuvre qui bringuebale ses spectateurs entre les moments de farce scolaire, les scènes d’action effrénées et des séquences émotion sans concession.

Bien plus philosophique qu’elle ne le laisse supposer de prime abord, la série n’hésite pas à aborder des thématiques telles que le harcèlement scolaire ou la violence domestique avec une sincérité inattendue. Le rendez-vous est donc donné le premier avril sur la plateforme de streaming, pour découvrir les leçons de vie délivrées par le grand professeur lui-même.

À partir de
7,20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par